Autel ; chandelier d'autel
Ensemble autel et 2 chandeliers d'autel
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Villefranche-sur-Mer ; quai Courbet
06159
Villefranche-sur-Mer
Courbet (quai)
Taille de pierre
Calcaire (monolithe) : taillé, décor en demi relief, décor dans la masse ; fer : forgé
Autel en pierre de La Turbie, d'élévation trapézoïdale, grossièrement taillé, avec médaillon en demi relief, dans la masse, au centre de la façade. Deux chandeliers d'autel en calcaire, peint en rose, avec partie supérieure en fer forgé, sont maçonnés sur la table d'autel. Leur partie supérieure est en forme de fourche à sept dents, appelée localement "fouane".
Attribut : mitre, clef ; en médaillon ; bouche, nez, oeil
Le médaillon de l'autel porte les attributs de saint Pierre. Le dessin des deux chandeliers d'autel est identique à celui des reliefs du mur ouest, évoquant les chandeliers de l'Apocalypse, munis d'une bouche, d'un nez et d'un oeil.
H = 100 ; la = 201 ; pr = 80 ; dimensions totales de l' autel. Chandeliers d' autel : h = 95, la = 28.
3e quart 20e siècle
Le dessin de l'autel et des chandeliers est l'oeuvre de Jean Cocteau, comme l'ensemble du décor et du mobilier de la chapelle ; leur projet, fait à l'encre sur du papier à l'en-tête de la Villa Santo-Sospir, est conservé dans la chapelle. Il ont été réalisés par le tailleur de pierre M. Giovannetti, en 1957.
Propriété privée
Dossier individuel
2002
2002
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66