Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1379
Tableau et son cadre : Sainte Madeleine ravie en extase
Occitanie ; Ariège (09) ; Castillon-en-Couserans ; église paroissiale Saint-Barthélemy (non étudiée)
09085
Ariège
Castillon-en-Couserans
Église paroissiale Saint-Barthélemy (non étudiée)
En village
Bas-côté sud, chapelle Saint-Joseph, élévation sud
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé de toile à la texture très fine et de couleur grise. Le cadre à onglet et vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Il est accroché au mur par un tenon, le cadre est tenu sur ses côtés latéraux par 4 pattes de fer fichées horizontalement dans le mur et repose dans sa partie inférieure sur le dossier du lambris de demi-revêtement de la chapelle.
Scène biblique (sainte Marie Madeleine, Assomption, nuée, ange, en vol, crâne, fouet, pot)
Le tableau représente l'assomption de sainte Marie Madeleine portée au ciel dans une nuée entourée d'anges. Ceux-ci tiennent quelques uns des attributs de la pécheresse repentante : le crâne, le fouet ou encore le pot à parfum. Marie Madeleine est figurée agenouillée, les bras croisés sur sa poitrine, les longs cheveux blonds déliés dans le dos et levant les yeux au ciel.
H = 235,5 ; la = 159,5 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 266,5, la = 191,5, pr = 9.
Mauvais état
La toile est couverte de chancis. Très important trou en bas à droite avec zone périphérique où la couche picturale a disparu laissant apparaître la toile. La couche picturale est également parcellaire au niveau du pied de l' ange de gauche. Quelques manques dans le cadre.
Ribera Jusepe de (d'après, peintre)
Française (école) ; Espagnole (école)
Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
2e quart 19e siècle
1842
Ce tableau est l'oeuvre du peintre de genre Victor de Bornschlegel né en 1820. Originaire de Moselle, cet élève du peintre d'histoire Charlet expose au Salon à partir de 1842 des portraits et des scènes de genre. En 1847, il devait obtenir une médaille de 3e classe. Le tableau de Castillon-en-Couserans semble être sa première commande publique. Il s'agit d'une commande par achat en 1842, et ce pour 800 francs. Le tableau est une réplique fidèle d'un tableau espagnol alors conservé à la Galerie espagnole de Louis-Philippe au Louvre. Ce tableau, connu alors sous le titre de l'Assomption de la Madeleine du peintre Jusepe de Ribera est aujourd'hui conservé dans les collections de l'Hispanic Society of America à New York. L'Académie de San Fernando à Madrid conserve également une réplique autographe de Ribera qui est sans doute l'oeuvre originale. L'oeuvre de Victor Bornschlegel est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1379.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47