POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Sainte Madeleine ravie en extase

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1379

Titre courant

Tableau et son cadre : Sainte Madeleine ravie en extase

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Castillon-en-Couserans ; église paroissiale Saint-Barthélemy (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

09085

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ariège

Canton

Castillon-en-Couserans

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Barthélemy (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté sud, chapelle Saint-Joseph, élévation sud

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé de toile à la texture très fine et de couleur grise. Le cadre à onglet et vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Il est accroché au mur par un tenon, le cadre est tenu sur ses côtés latéraux par 4 pattes de fer fichées horizontalement dans le mur et repose dans sa partie inférieure sur le dossier du lambris de demi-revêtement de la chapelle.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (sainte Marie Madeleine, Assomption, nuée, ange, en vol, crâne, fouet, pot)

Description de l'iconographie

Le tableau représente l'assomption de sainte Marie Madeleine portée au ciel dans une nuée entourée d'anges. Ceux-ci tiennent quelques uns des attributs de la pécheresse repentante : le crâne, le fouet ou encore le pot à parfum. Marie Madeleine est figurée agenouillée, les bras croisés sur sa poitrine, les longs cheveux blonds déliés dans le dos et levant les yeux au ciel.

Dimensions normalisées

H = 235,5 ; la = 159,5 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 266,5, la = 191,5, pr = 9.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte de chancis. Très important trou en bas à droite avec zone périphérique où la couche picturale a disparu laissant apparaître la toile. La couche picturale est également parcellaire au niveau du pied de l' ange de gauche. Quelques manques dans le cadre.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Ribera Jusepe de (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Espagnole (école)

Lieu de provenance

Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1842

Description historique

Ce tableau est l'oeuvre du peintre de genre Victor de Bornschlegel né en 1820. Originaire de Moselle, cet élève du peintre d'histoire Charlet expose au Salon à partir de 1842 des portraits et des scènes de genre. En 1847, il devait obtenir une médaille de 3e classe. Le tableau de Castillon-en-Couserans semble être sa première commande publique. Il s'agit d'une commande par achat en 1842, et ce pour 800 francs. Le tableau est une réplique fidèle d'un tableau espagnol alors conservé à la Galerie espagnole de Louis-Philippe au Louvre. Ce tableau, connu alors sous le titre de l'Assomption de la Madeleine du peintre Jusepe de Ribera est aujourd'hui conservé dans les collections de l'Hispanic Society of America à New York. L'Académie de San Fernando à Madrid conserve également une réplique autographe de Ribera qui est sans doute l'oeuvre originale. L'oeuvre de Victor Bornschlegel est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1379.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Jusepe de Ribera par Victor de Bornschlegel, 1842, dépôt du FNAC cette même année.
Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Jusepe de Ribera par Victor de Bornschlegel, 1842, dépôt du FNAC cette même année.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image