Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Sainte Famille avec le petit saint Jean-Baptiste
Occitanie ; Ariège (09) ; Tarascon-sur-Ariège ; chapelle Notre-Dame-du-Rosaire (non étudiée)
09306
Ariège
Tarascon-sur-Ariège
Banat
Chapelle Notre-Dame-du-Rosaire (non étudiée)
En écart
Bas-côté sud, chapelle des fonts baptismaux
Peinture ; menuiserie
Ovale
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor à relief gravé, doré, sur apprêt
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format ovale. Le support comporte un seul lé. Le cadre, en bois, est également de forme ovale. Doré sur apprêt de plâtre, il présente un décor à relief gravé. Le châssis du tableau est maintenu par un tenon. La partie inférieure de celui-ci repose sur 2 pattes en fer fichées horizontalement dans le mur.
Figures bibliques (Sainte Famille, saint Jean-Baptiste : enfant, agenouillé, prière, fond de paysage, vue d'architecture : ville) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, rose)
La Vierge est représentée tenant l'Enfant Jésus debout sur ses genoux alors que celui-ci esquisse un geste de bénédiction au petit saint Jean-Baptiste agenouillé, ses mains jointes en prière. Il tient une croix ornée d'un phylactère. Sur la gauche, se tient saint Joseph. Ce groupe biblique est figuré devant un élément architectural antiquisant. Au-delà du fond de paysage, on distingue une ville à l'italienne. Le cadre est orné de rinceaux d'acanthe et de roses.
H = 71,5 ; la = 58 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 85, la = 75,5, pr = 4,5.
Mauvais état
La toile est affectée par un important réseau de craquelures. Déchirure horizontale au-dessus de la tête de la Vierge. Salissures et fientes.
Coypel Noël (d'après, peintre)
Française (école)
Copie (de peinture)
Limite 17e siècle 18e siècle (?)
Ce petit tableau de dévotion de format ovale date de la fin du 17e siècle ou des premières décennies du 18e siècle. Il illustre la piété renouvellée au 17e siècle envers la Sainte Famille. Oeuvre d'un peintre actif localement, la composition s'inspire de plusieurs modèles de peintres français parisiens oeuvrant au cours du 17e siècle : Vouet, Le Brun, mais aussi Mignard ou encore Noël Coypel. C'est d'après une gravure de ce dernier que la composition du tableau de Banat se rapproche le plus. Cette huile sur toile a sans doute été exécutée d'après une gravure de Coypel, sans toutefois exclure qu'il s'agisse d'une composition combinant plusieurs modèles. Le cadre d'origine se caractérise par un intéressant décor à relief gravé.
Propriété de la commune
2003/10/15 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47