Croix d'autel
Croix d'autel : Christ en croix
Occitanie ; Ariège (09) ; Soueix-Rogalle ; église paroissiale Saint-Michel
09299
Communauté de communes du canton d'Oust
Oust
Église paroissiale Saint-Michel
En village
Sacristie nord
Sculpture ; menuiserie
Déplaçable ; revers sculpté ; plan (circulaire)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, doré, peint faux or ; stuc (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, décor rapporté, peint faux or
L'oeuvre est composée de plusieurs éléments en bois : le pied tripode de plan circulaire, la croix proprement dite qui s'encastre sur la tige à élévation galbée surmontant le pied, puis le Christ, ce dernier élément étant rapporté et cloué au reste de la croix. Le titulus, aujourd'hui diparu qui surmontait le Christ, était également un élément rapporté. Les trois pieds sont également des éléments rapportés. L'ensemble de l'oeuvre est doré et a été repeint faux or. Les éléments tripodes sont à élévation galbée. Le Christ est une ronde-bosse au revers sculpté. Le pied tripode et la tige présentent un décor en relief rapporté en stuc.
Figures bibliques (Christ en croix, rayons lumineux, Sacré-Coeur, Vierge, Christ : en buste, angelot : tête) ; ornement à forme végétale (acanthe : feuillage, chute végétale)
Le Christ est représenté inclinant sa tête sur son côté dextre. Le pied tripode comporte les représentations du Sacré-Coeur de la Vierge et du Christ ainsi que les bustes de ces deux personnages bibliques et deux têtes d'angelots ailés. Il est également orné d'enroulements et de rinceaux de feuillage d'acanthe. La tige est également ornée de feuilles d'acanthe et de chutes végétales.
H = 45,5 ; la = 21 ; pr = 4 Dimensions totales de la croix sans son pied et socle. Dimensions du pied et socle : h = 37, d = 19,5. Dimensions du Christ : h = 22,5, la = 15, pr = 4,5.
Mauvais état ; manque
L' oeuvre présente des attaques d' insectes xylophages. Le titulus de la croix a disparu. Nombreux manques dans l' apprêt de stuc.
18e siècle (?)
Cette croix d'autel, aux importantes dimensions, est en bois doré et comporte un décor de stuc. Elle date très vraisemblablement du 18e siècle. Elle appartenait sans doute à une garniture d'autel également composée de chandeliers d'autel en bois doré.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47