Objet de dévotion encadré ; chrémeau de confirmation ; bouquet
Paire ; fleur artificielle ; bouquet de communiante ; brassard de communion
Paire d'objets de dévotion encadrés : brassard de communion et bouquet de communiante (fleurs artificielles) : Fleurs de lys
Occitanie ; Ariège (09) ; Soueix-Rogalle ; église paroissiale Saint-Michel
09299
Communauté de communes du canton d'Oust
Oust
Église paroissiale Saint-Michel
En village
Sacristie nord
Menuiserie ; gypserie ; tissu
À poser ; rectangulaire vertical ; fonctions combinées
Soie (en un seul lé) : blanc ; cire (blanc) : modelé ; sapin (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, faux bois ; stuc (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, décor dans la masse, doré, sur apprêt ; fil métal (structure)
Cet ensemble est composé de deux objets de dévotion placés sous verre et comportant chacun un encadrement : un bouquet de fleurs artificielles constitué d'éléments en cire blanche piqués sur une tige en fil métallique, et un brassard de communion en soie blanche en un seul lé. Les cadres en sapin sont complétés par une bordure en stuc doré sur apprêt, à décor en relief dans la masse.
Ornement à forme végétale (acanthe : rinceaux, tige, fleur de lys)
Les cadres sont ornés de rinceaux d'acanthe entrelacés. Le bouquet est composé de fleurs de lys. L'autre objet encadré est un brassard de communion.
H = 40 ; la = 17 ; pr = 7 Dimensions totales d'un objet encadré. Les deux cadres sont de dimensions identiques.
Limite 19e siècle 20e siècle
Cette paire d'objets de dévotion encadrés, composée d'un bouquet de fleurs en cire et d'un brassard de communion en soie, date vraisemblablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Ces deux pièces présentent un certain intérêt car peu d'ensembles de ce type ont été conservés dans les églises. Il s'agit d'objets et de garnitures que portaient les jeunes communiants, le bouquet de fleurs étant réservé aux jeunes filles, alors que les garçons portaient à leur bras un brassard en soie parfois également appelé chrémeau de confirmation. Ils ont sans doute été offerts à l'église à la suite de la confirmation ou en guise d'ex-votos.
Propriété de la commune (?)
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47