Manteau de cheminée
Manteau de cheminée
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille 2e arrondissement ; 26 rue Mazenod
13055
Marseille
Mazenod (rue) 26 bis
En ville
Rez-de-chaussée de l'immeuble (non étudié), dans la salle à manger du restaurant.
Sculpture
Élévation (droit)
Bois feuillu exotique : taillé, décor en haut relief ; plâtre : décor en bas relief
Manteau de cheminée à élévation droite, en bois feuillu exotique (acajou ?), mouluré, sculpté et verni. Piédroits et couvrement complétés par un haut couronnement en avancée, terminé par une importante corniche moulurée. Ouverture du manteau de cheminée soulignée d'un chambranle mouluré et sculpté. Rétrécissement ébrasé en métal (?), fermé par un relief en plâtre évoquant une plaque de cheminée. Décors en relief.
Manteau de cheminée Art déco au couronnement orné d'un grand cuir découpé comportant une scène sculptée figurant les bustes de deux personnages enlacés. Les bustes, un homme à gauche représenté de profil face à une femme à droite représentée de trois-quarts, émergent de pampres littéralement couverts de grappes de raisin. Les deux personnages figurés seraient Gaston Castel et Gabrielle-Eugénie Duprez, son épouse, comme le suggèrent les initiales C D, qui sont celles de leurs patronymes respectifs. Ces représentations sont toutefois très idéalisées (le profil droit du personnage masculin est intact, alors que le côté droit du visage de Gaston Castel était défiguré depuis 1914, après qu'il ait été gravement blessé, dès le début de la Grande Guerre). Chambranle du manteau de cheminée orné d'oves. Ouverture du rétrécissement bordée d'oves complétés de motifs végétaux. Relief orné d'un masque grimaçant couronné de grappes de raisin (Bacchus ?), reposant sur une coquille et encadré de volutes et d'ornements végétaux, le tout se détachant devant deux thyrses croisés auxquels sont suspendues des guirlandes de grelots.
H = 220 ; l = 215 (dimensions approximatives de l'ensemble).
Remontage
Ensemble remonté dans un renfoncement peu profond aménagé dans un mur (les côtés extérieurs des piédroits, les extrémités de la corniche et le bas du relief ont peut-être été coupés pour adapter le décor au renfoncement). Initiales peintes a posteriori avec de la peinture argentée. Bois du couronnement légèrement fendu. Le rétrécissement et le relief, repeints lors du remontage, ne sont pas nécessairement les éléments d'origine (il pourrait s'agir de remplois d'une autre provenance utilisés au moment du remontage).
Signature (gravé, en creux, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le commanditaire ; inscription concernant le propriétaire ; inscription concernant l'iconographie (initiale, sculpté, en relief, sur l'oeuvre)
Signature en cursives, gravée en bas à droite sur le motif de cuir découpé : Aug. Cornu. Initiales, sculptées de part et d'autre du motif de cuir découpé : C D (respectivement à gauche du personnage masculin et à droite du personnage féminin).
Castel Gaston (commanditaire ; propriétaire) ; Duprez Gabrielle-Eugénie (commanditaire ; propriétaire)
Lieu de provenance : , Marseille 4e arrondissement, , 7388af61-f3cb-4808-8466-49c319d1cb08Marseille 4e arrondissement, Croix-de-Régnier (impasse) 2, maison
Pièce originale
2e quart 20e siècle
Manteau de cheminée provenant du séjour aménagé au premier étage de la maison que l'architecte Gaston Castel (1886-1971) a édifié pour lui-même et pour son épouse, Gabrielle-Eugénie Duprez, à partir de 1924. La cheminée initiale, réalisée au cours des années 1920, a été complétée par ce manteau de cheminée en bois, sculpté par Auguste Cornu, probablement lors des réaménagements effectués dans les années 1930. Des photographies prises vers 1930 montrent en effet la cheminée du séjour sans ce manteau de cheminée en bois sculpté. Le rétrécissement de la cheminée était alors masqué par un radiateur, ce qui permet de supposer que la cheminée avait été fermée dès cette époque. Le manteau de cheminée sculpté a été soigneusement démonté entre 1989 (date de la vente aux enchères du mobilier de la maison) et 1993 (date de l'achat de la maison par Monsieur et Madame Gérardin). On en avait perdu la trace depuis. Il a été identifié en septembre 2009 par des agents du Service de l'Inventaire et du Patrimoine de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, remonté dans un restaurant du 2e arrondissement de Marseille, où il est désormais conservé.
Propriété privée
Les deux personnages figurés seraient Gaston Castel et Gabrielle-Eugénie Duprez, son épouse, comme le suggèrent les initiales, qui sont celles de leurs patronymes respectifs. Ces représentations sont toutefois très idéalisées (le profil droit du personnage masculin est intact, alors que le côté droit du visage de Gaston Castel était défiguré depuis 1914). Une réplique de ce manteau de cheminée a été réalisée d'après des photographies et a été mise en place dans la maison de Gaston Castel, impasse Croix-de-Régnier. Cependant, cette réplique ne comporte que le personnage féminin, le profil d'homme étant peu discernable sur les documents figurés ayant servi à reproduire l'oeuvre d'Auguste Cornu. Ce sculpteur a par ailleurs collaboré avec Gaston Castel à plusieurs reprises, entre autres lors de la réalisation des décors du tribunal de commerce de Marseille au début des années 1930.
À signaler
Dossier individuel
Relief
2009
2009
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66