Croix de procession
Croix de procession
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Vezels-Roussy ; église paroissiale Saint-Julien (non étudiée)
15257
Anciennement région de : Auvergne
Cantal
Aurillac
Église paroissiale Saint-Julien (non étudiée)
En village
Bronze d'art ; dinanderie
Bronze : fondu, ciselé, dépoli, argenté ; laiton : ciselé, repoussé, dépoli, argenté
Sur la croix en bronze sont rivetés des éléments fondus (Christ, titulus, Vierge). Le noeud et la douille sont soudés entre eux, ils sont assemblés à la croix par filetage.
Ornementation (feuille d'acanthe, cartouche rocaille, coquille, canal, filet) ; Christ en croix ; Vierge ; symbole christique (I.N.R.I.)
Les plats de la croix sont bordés d'une moulure à filet. Les extrémités des bras et la partie supérieure du montant accueillent un motif ajouré d'esprit rocaille. A la base du montant est riveté un élément à décor de coquille entre deux volutes. L'avers présente le Christ, maladroit, son perizonium est noué à droite. Au-dessus, le titulus chantourné et ajouré porte le symbole christique. Sur le revers, à la base du montant, la Vierge porte le bras droit sur le coeur. Le noeud est couronné par une collerette à canaux, de forme ovoïde il porte un décor de cartouches rocailles et de feuilles d'acanthe.
H = 56,9 ; la = 27,2 ; Hauteur de la croix sans le noeud ni la douille:35.2;diamètre de la douille:2.9.
Ensemble désargenté.
18e siècle
Cette croix pourrait être une fabrication locale, des éléments tels que le Christ, la Vierge, le motif à la base du montant, par exemple se retrouvent sur d'autres croix conservées dans la région.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
1996
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88