Bateau
Bateau dit la Rodja
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Talmont-sur-Gironde ; de l'Eglise (rue)
17437
Estuaire de la Gironde
Bourg (le)
De l'Eglise (rue)
En village
Patrimoine maritime et fluvial
Sapin ; acacia ; chêne
Ce bateau en bois est une yole, reconnaissable à sa forme allongée. Il était équipé d'un moteur fixe à essence 15 CV. La toile triangulaire fixée à l'avant, appelée "taud", servait à se protéger des embruns.
Étoile
L'étoile est la marque du charpentier de bateau Maurice Morin, dit "le shérif".
Jauge brute : 2,45 tonneaux.
3e quart 20e siècle
Cette yole, du modèle "Etoile", a été fabriquée en 1959 par le charpentier de bateau Maurice Morin, dont l'atelier se trouvait à Port Maubert, commune de Saint-Fort-sur-Gironde. Il s'agit du douzième canot de ce modèle, sur les 41 sortis de l'atelier du Shérif. Ce type de bateau était utilisé pour pratiquer la pêche dans l'estuaire. La Rodja appartenait à Jean Mayeur, dernier pêcheur basé en permanence à Talmont. Le canot a été donné à la Société des amis de Talmont par Bruno Caillet, puis restauré par Hervé Delord, charpentier de marine à Floirac, avec l'aide du syndicat mixte de Talmont, et enfin installé dans le jardin du musée de Talmont le 8 août 2002.
Propriété d'une association
À signaler
2013
2013
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07