Cheminée
Cheminée
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Essey ; château
21251
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Pouilly-en-Auxois
Villeneuve
Château
IA21000487
En écart
Grande salle du rez-de-chaussée du corps central
Taille de pierre ; sculpture ; marbrerie ; gypserie ; peinture
Pilastres (2)
Pierre : peint, faux marbre, décor en relief, décor dans la masse ; marbre (décor) : polychrome ; stuc : peint, peint doré, décor en ronde bosse, décor en haut relief, décor rapporté
Cheminée monumentale en pierre à hotte droite avec décor de stucs, décor peint et tables de marbres veinés polychromes (rouge, vert, noir, gris foncé, beige, blanc) ; manteau à pilastres en gaine sur dosserets cannelés, entablement interrompu par deux médaillons et une table ; peinture au centre de la hotte, avec encadrement ovale en relief ; fronton cintré brisé interrompu par une table ; figures en stuc peintes en faux bronze, en ronde-bosse de part et d'autre de la hotte, en haut relief sous le fronton ; rehauts de dorure sur le décor.
Jeune homme : nu, en pied ; femme : tête ; être fabuleux : atlante ; aigle ; lion : mufle ; bélier : tête ; soleil ; décor d'architecture (pilastre, fronton) ; ornementation (guirlande, laurier, fruit, fleur, blé, raisin, coquille, feuilles d'acanthe, mascaron, ornement végétal, trophée de guerre)
Figures en pied de jeunes gens nus de part et d'autre de la hotte ; personnages fabuleux ailés à buste d'homme et de femme en atlante sous le fronton. Tête de femme surmontée d'une coquille sur les chapiteaux des pilastres, ornés de motifs végétaux. Mascarons, têtes de bélier, mufles de lion, guirlandes de laurier et de fleurs, bouquets de fruits et d'épis de blé sur la face de la hotte, aigle aux ailes éployées et trophées de guerre sur les jouées. Peinture centrale : aigle et trois aiglons aux ailes déployées, dressant la tête vers le soleil.
La = 345 ; pr = 100 ; Hauteur du manteau : h = 235.
Manteau peint en faux marbre et figures repeintes en faux bronze au 19e siècle ; écaillage de la peinture.
Devise (peinte) ; inscription concernant le propriétaire (monogramme, en relief)
Devise peinte en lettres dorées sous la peinture, entre les deux mascarons : SOLARES / NOVIT SOLOS. Monogramme C L (ou L C) au centre du manteau (ajouté au 19e siècle par la famille de Champeaux ?).
1ère moitié 17e siècle
Cheminée monumentale de la première moitié du 17e siècle, probablement contemporaine des transformations effectuées par Daniel de Bellujon, baron de Copet, seigneur de Villeneuve de 1617 à 1669 (cf. F. Vignier, Dictionnaire des châteaux de France, Bourgogne-Nivernais, p. 150).
Propriété d'un établissement public
Cheminée remarquable tant par ses dimensions que par l'exubérance et la qualité exceptionnelle de son décor sculpté et peint.
À signaler
Dossier individuel
1968
2005
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55