POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Nappe dite havenet

Désignation

Dénomination de l'objet

Nappe

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Havenet

Titre courant

Nappe dite havenet

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Saint-Cast-le-Guildo

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Matignon

Lieu-dit

Saint-Cast

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Description

Catégorie technique

Crochet ; ferronnerie

Structure et typologie

Démontable

Matériaux et techniques d'interventions

Bois ; métal

Description matérielle

Ce havenet a une forme trapézoïdale, avec un angle de 40° et comprend une armature en cuivre, formée de trois tubes, de 3,6 cm de diamètre, avec un filet tendu et tenu par du fil de fer galvanisé. Un manche en bois embouti permet d'actionner le havenet.

Dimensions normalisées

L = 80 ; la = 72 ; d = 36

Historique

Siècle de création

2e moitié 20e siècle

Description historique

"Ce type de havenet ou have est utilisé pour pêcher dans les roches et le sable le petit poisson et la crevette grise (le bouc), ou encore la sole (solette petite sole) dans les fonds sablo-vaseux. Il est de fabrication artisanale. Cet outil peut prendre des appellations différentes selon les littoraux et les ports de la côte ; have, bichette, dranet, seiniaux à crevettes ou seune à chevrin (origine 18e siècle). Il fallait faire attention aux "guirlis", les vives. Il symbolise de par sa fabrication artisanale, simple, rustique, efficace, peu coûteuse et son ingéniosité une pratique de l'estran, pour des pêches actives de collecte. La pêche à pied se pratiquait surtout "au premier pognant", quand la "mer rapporte", pendant les marées d'Equinoxe d'hiver ou de printemps ; alors que dans les marées de mortes-eaux, "décheyant", on pouvait mettre des "raÿes", des "rets de pieds", pour pêcher des bars avec des filets asséchants, des filets de barrage. Les lignes de fond étaient constituées de cordes, munies d'empis, fil de carré en chanvre, avec un hameçon ("hain"), réalisé avec de l'épine noire (d'aubépine). Le poisson avalait le broc de l'épine. Les cordes étaient "massées" ou "paillées", enfoncées dans la vase avec un bouchon de vas ou de paille : ne dépassait que l'ampis avec son hameçon, très léger, qui ne remontait pas. Le bar suivait le lançon et l'empêchait de descendre. On pêchait le lançon, lorsqu'il se souillait avec une bêche. Avec une houët, il fallait être deux. L'un faisait le sillon, tandis que l'autre ramassait la petite anguille prestement, pour le mettre dans un broc ou dans un seau. Un vocabulaire maritime spécifique était utilisé par les marins pour nommer ces productions maritime : les ormées pour désigner les ormeaux, les ricardaux, pour les coquilles Saint-Jacques, les poinclos, pour les crabes, les chevrettes, pour les crevettes, les m'nis, pour les berniques."

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale.
Vue générale.
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image