Ex-voto
Ex-voto : Goélette
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Penvénan
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Tréguier
Port-Blanc
En écart
Patrimoine maritime
Entièrement ponté
Bois ; coton
Maquette de goélette franche construite en bois plein (pin), de facture assez simple. La tonture est un peu exagèrée. Le gréement est bien réalisée (voilure aurique avec flèche). Les mesures de la coque hors-tout sont les suivantes : longueur : 87 cm ; largeur au maître bau : 13 cm et hauteur ou tirant d'air : 70 cm.
L = 87 ; la = 13 ; h = 70
Bon état
1er quart 20e siècle
Cette maquette de goélette de cabotage ou de grande pêche a été réalisée par un marin de Port-Blanc au début du 20ème siècle pour son fils, disparu un peu plus tard en Islande (pendant une campagne de grande pêche) sur le navire 'Saint-Joseph' (tradition orale). La maquette a ensuite été offerte par ce marin à la chapelle Notre-Dame-de-Port-Blanc.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2008
2009
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35