POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Malle de capitaine au long cours, Cap-Hornier

Désignation

Dénomination de l'objet

Malle

Titre courant

Malle de capitaine au long cours, Cap-Hornier

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Pleubian

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Lézardrieux

Description

Catégorie technique

Menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois

Description matérielle

La malle de Cap-Hornier est contruite entièrement en bois blond (résineux), vernissé par la suite. Elle a été renforcée avec des chanières en laiton sur les côtés, posées sur des lattes de bois. Le couvercle est légèrement arrondi aux angles et dispose de deux charnières extérieures en laiton, avec serrures et trois charnières intérieures. Deux poignées en laiton, placées sur les côtés opposés de la malle, permettent son transport. Un médaillon en laiton, de forme ovale est vissé sur le dessus de la malle. Il port l'inscription suivante : 'Pierre Le Chevanton, capitaine au long cours, Côtes du Nord'.

Dimensions normalisées

L = 100 ; la = 50 ; h = 50. La malle mesure 100 cm de longueur, 50 cm de largeur et 50 cm de hauteur.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Inscription

Inscription concernant le propriétaire

Précisions sur l'inscription

Pierre Le Chevanton, capitaine au long cours, Côtes du Nord'.

Historique

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Description historique

La malle du capitaine au long cours Cap-Hornier Pierre Le Chevanton est datée du 1er quart du 20ème siècle. Pierre Le Chevanton de Pleubian (1879-1925) commanda de nombreux navires, armés au cabotage et au long cours à la fin du 19ème siècle et jusqu'en 1925, dont le trois-mâts-goélette la 'Peubiannaise' (cabotage sel et Charbon entre l'Angleterre et l'Islande), qui était sa propriété. Il commanda aussi les navires Cap-Horniers, 'Antonin' de Dunkerque (1911), l'Antoinette' et 'L'Atlantique', son dernier navire. La plupart de ces navires au long cours appartenaient à la Compagnie de navigation Bordes de Nantes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale de la malle de face
Vue générale de la malle de face
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image