Malle
Malle de capitaine au long cours, Cap-Hornier
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Pleubian
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Lézardrieux
Menuiserie
Bois
La malle de Cap-Hornier est contruite entièrement en bois blond (résineux), vernissé par la suite. Elle a été renforcée avec des chanières en laiton sur les côtés, posées sur des lattes de bois. Le couvercle est légèrement arrondi aux angles et dispose de deux charnières extérieures en laiton, avec serrures et trois charnières intérieures. Deux poignées en laiton, placées sur les côtés opposés de la malle, permettent son transport. Un médaillon en laiton, de forme ovale est vissé sur le dessus de la malle. Il port l'inscription suivante : 'Pierre Le Chevanton, capitaine au long cours, Côtes du Nord'.
L = 100 ; la = 50 ; h = 50. La malle mesure 100 cm de longueur, 50 cm de largeur et 50 cm de hauteur.
Bon état
Inscription concernant le propriétaire
Pierre Le Chevanton, capitaine au long cours, Côtes du Nord'.
1er quart 20e siècle
La malle du capitaine au long cours Cap-Hornier Pierre Le Chevanton est datée du 1er quart du 20ème siècle. Pierre Le Chevanton de Pleubian (1879-1925) commanda de nombreux navires, armés au cabotage et au long cours à la fin du 19ème siècle et jusqu'en 1925, dont le trois-mâts-goélette la 'Peubiannaise' (cabotage sel et Charbon entre l'Angleterre et l'Islande), qui était sa propriété. Il commanda aussi les navires Cap-Horniers, 'Antonin' de Dunkerque (1911), l'Antoinette' et 'L'Atlantique', son dernier navire. La plupart de ces navires au long cours appartenaient à la Compagnie de navigation Bordes de Nantes.
Propriété d'une personne privée
À signaler
Dossier individuel
2009
2009
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35