Lambris de hauteur
Lambris de hauteur
Normandie ; Eure (27) ; Saint-Aubin-d'Ecrosville ; église paroissiale Saint-Aubin
27511
Anciennement région de : Haute-Normandie
Neubourg (Le)
Le Neubourg
Église paroissiale Saint-Aubin
IA27001022
En village
Choeur, mur nord et sud
Menuiserie ; sculpture
Rectangulaire vertical
Bois : taillé, peint, polychrome
Boiseries couvrant les murs nord et sud du choeur, les murs est des collatéraux nord et sud deux colonnes à l'est de la nef, en bois taillé et sculpté peint faux marbre gris, rouge, bleu et doré.
Christ ; Vierge ; les Evangélistes ; ornementation (ornement végétal, fleur, pilastre, à chapiteau composite, livre, croix, encensoir, mitre, crosse, triangle : Dieu, lampe, calice, ciboire, cierge)
Sur les panneaux des murs du choeur, médaillons représentant les quatre Evangélistes avec leur attribut, la Vierge et le Christ enseignant ; sur les colonnes, deux trophés ecclésiastiques avec, au nord : triangle trinitaire rayonnant, croix de procession, encensoir, mitre, livre, couronne de lauriers et crosse ; au sud : triangle trinitaire rayonnant, lampe de sanctuaire, deux burettes avec plateau, calice, ciboire, ostensoir, cierge, livre, étole. Les panneaux sont scandés par des pilastres cannelés à chapiteaux composites ; ornementation à décor floral et végétal autour des médaillons des panneaux et autour des trophées sur les colonnes.
Dimensions non prises ; les lambris de choeur couvrent toute l'élévation du mur, ceux des colonnes n'occupent que le tiers central de la hauteur.
18e siècle
Les lambris recouvrant les murs du choeur sont du 18e siècle ; ils sont éventuellement contemporains de la construction du choeur en 1720.
Propriété publique
1975/03/17 : classé au titre objet
La protection s'étend au à l'autel, au retable, aux lambris, aux statues et aux consoles.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du décor de choeur
IM27020510
1998
2004
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80