Calice ; patène
Calice, patène
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; chapelle Sainte-Julie
2A041
Bonifacio
Chiova d'Asino
Chapelle Sainte-Julie
IA2A002017
Orfèvrerie
Argent : ciselé, repoussé, doré, décor en relief, décor rapporté
Coupe en vermeil. Pied de plan circulaire et noeud ovoïde.
Figure biblique (Vierge, en buste, de profil, Christ, en buste, de profil, saint Pierre, en buste, de profil) ; monogramme : Christ, couronne : épine, coeur : flamme, clous ; ornementation (épi : blé, pampre, jonc, rinceau) ; croix : fond de paysage ; symbole : Trinité, table : Loi, coeur : flamme
Le pied est orné d'un décor de pampres de vigne et de rinceaux, alternant avec une croix sur fond de paysage. Sur le noeud figurent les symboles de la Trinité et des tables de la Loi en alternance avec un décor de pampres de vigne, de jonc et d'épis de blé. Les bustes du Christ, de la Vierge et de saint Pierre sont représentés sur la coupe. La patène est ornée du monogramme du Christ et d'un coeur enflammé.
Calice : h = 30 ; d = 9,5 ; patène : d = 16.
Poinçon de maître (?, illisible) ; poinçon de décharge ; poinçon de garantie
Poinçon de maître illisible, effacé, insculpé dans un losange sur la patène. Poinçon de décharge : tête de femme voilée, tournée à gauche dans un hexagone insculpé sur la coupe et la patène. Poinçon de garantie : tête d'homme couronné de laurier, tourné à gauche insculpé sur le revers du pied.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse (?)
Limite 18e siècle 19e siècle
Pièces d'orfèvrerie probablement réalisées par l'atelier de l'orfèvre toulousain Samson Louis III entre la fin du 18e siècle et le début du 19e siècle comme l'indiquent les poinçons insculpés sur l'oeuvre.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2007
2007
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23