Estampe ; cadre
Estampe et son cadre : Le Christ en croix, la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine dit Notre Seigneur Jésus-Christ expirant sur la croix
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Baziège ; chapelle Saint-Eutrope dite Sainte-Colombe
31048
Haute-Garonne
Montgiscard
Sainte-Colombe
Chapelle Saint-Eutrope dite Sainte-Colombe
IA31011229
Sacristie
Oeuvre disparue
Menuiserie ; estampe
Rectangulaire vertical
Papier (support) : lithographie ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint (faux bois)
Cette estampe est une lithographie polychrome de format rectangulaire vertical. La lithographie imite la manière de crayon. Elle comporte un cadre en bois, taillé, mouluré et faux bois.
Scène biblique (Calvaire, sainte Madeleine, agenouillé, fond de paysage, vue d'architecture : ville, Jérusalem)
L' estampe représente le Christ en croix avec au pied de celle-ci, sur la gauche sainte Madeleine agenouillée. La Vierge et saint Jean se tiennent de part et d' autre de la croix. Parmi le fond de paysage, on distingue la ville de Jérusalem et son temple figuré par un dôme.
H = 33 ; la = 26 Dimensions de l' estampe à l' ouverture du cadre. Dimensions de l' oeuvre avec le cadre : h = 40, la = 32,5.
Altérations
En 1976, l' estampe est abîmée par l' humidité comme en témoignent les taches et coulures d' eau. Cette oeuvre a depuis disparu.
Lettre (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (imprimé, sur l'oeuvre, français, espagnol, anglais)
La lettre est imprimée sous l' image : "à Paris, chez Bès et Dubreuil, imprimeur éditeur, rue Gît-le-Coeur, 11/déposé". Le titre iconographie "N.S.J.C. expirant sur la croix" est repété en espagnol et en anglais.
Dyck Antoon Van (d'après, peintre)
Française (école) ; Flamande (école)
Ile-de-France, 75, Paris
Copie (de peinture)
2e moitié 19e siècle
Cette lithographie en couleurs porte la lettre de l' éditeur-imprimeur parisien Bès et Dubreuil, domicilié 11 rue Gît-le-Coeur. Elle date de la seconde moitié du 19e siècle. Portant comme titre "Notre Seigneur Jésus-Christ expirant sur la croix", elle reprend la composition d' un tableau d' Antoon Van Dyck, "Le Christ en croix, la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine" exécuté pour le maître-autel de l' église des Jésuites à Bergues-Saint-Winnocq près de Dunkerque. Le tableau, conservé au musée du Louvre (Inv. 1766) a longtemps été attribué à Rubens. L' inscription trilingue, français, espagnol et anglais, témoigne de la diffusion internationale de cette estampe. Cette estampe est encore présente dans la chapelle en 1976, car il y est fait mention lors du pré-inventaire réalisé en 1976 par Marc Pabois. L' oeuvre a depuis disparu.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47