Charpente
Charpente du manoir de La Roussière (Pipriac)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Pipriac
35219
Grand Ouest
Pipriac
Roussière (La)
En écart
Charpente
Chêne
La ferme du XVe siècle est en mauvaise état de conservation. Elle comporte un poinçon long de section octogonale avec deux larges bagues renflées. L’entrait lui aussi de section octogonale possède en son milieu une légère embase pour recevoir le poinçon. Ce dernier est de section carrée en sa partie haute. Un seul aisselier courbe faisant office de faux-entrait est conservé. On distingue du côté opposé une mortaise réservée au tenon de l’autre aisselier. Il en va de même pour les deux contrefiches de faitage. Une pièce de bois accolée à l’aisselier a été rajoutée pour renforcer la structure. Les pannes ventrières modernes ne reprennent pas appuies sur les encoches latérales des arbalétriers mais sur des échantignoles placées légèrement plus bas. L’encoche la plus haute sur le rampant est relativement large, elle devait certainement recevoir les extrémités de deux pannes juxtaposées l’une sur l’autre.
Altération biologique de la matière ; remontage
La charpente de l'ancien manoir est grandement remaniée.
14e siècle ; 15e siècle (?)
L’histoire du manoir de La Roussière est très mal connue, il aurait été construit pendant la première moitié du XVe siècle. L’unique ferme ancienne de la charpente encore conservée semble en effet appartenir à cette époque. Une partie du bâtiment, contenant l'escalier, est détruite au milieu du XIXe siècle. Un étage fut rajouté à une époque inconnue ce qui explique que les entraits arrivent à hauteur d’homme.L’édifice qui a longtemps servit de grange est actuellement laissé à l’abandon.
Propriété privée
2014
2014
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35