Charpente
Charpente du manoir de La Driennais (Saint-Malo-de-Phily)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Malo-de-Phily
35289
Grand Ouest
Pipriac
Driennais (la)
Isolé
Charpente
Chêne
Bien que le manoir se soit équipé d’un étage à une date inconnue il possède toujours sa charpente armoricaine dans un excellent état de conservation. Les fermes sont à poinçons longs sans faux-entraits. Les extrémités des aisseliers s’assemblant au poinçon sont élargies, il en va de même pour la partie basse des jambes de force. La portion octogonale du poinçon est longue et fine décorée comme habituellement de bagues renflées avant de passer à une section quadrangulaire plus large. Les contrefiches de faitage s’assemblent plus haut sur le poinçon que les aisseliers et sont fixées par des chevilles apparentes.Au moins un des tenons des poinçons est sortit de la mortaise de l’entrait sans embase. Les entraits sont uniquement chanfreinés dans leur partie basse, le dessus est à peine équarrit.Les arbalétriers supportent trois pannes chacun, celles-ci sont maintenues par des échantignoles. Les encoches si elles ont existé ne sont pas visibles.
Altération biologique de la matière ; bon état ; bonnes conditions de conservation
Malgré sa sobriété, la charpente du manoir de La Driennais est dans un très bon état de conservation et semble profiter de bonnes conditions de conservation.
14e siècle ; 15e siècle
Il s’agit vraisemblablement du premier manoir de La Driennais érigé dans la première moitié du XVe siècle. L’habitat noble sera remplacé au cours du XVIIe siècle par un château construit à une centaine de mètres puis profondément remanié dans le premier quart du XXe siècle.
Propriété privée
2014
2014
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35