Peinture monumentale
Peinture monumentale
Occitanie ; 46 ; Lacapelle-Marival ; château
46143
Lot
Lacapelle-Marival
Château
IA46100403
En village
Dernier étage du donjon
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux ; bois : peint (polychrome)
Ornement à forme géométrique (à losange ; à quadrilobe ; à plis en serviette ; à triangle)
Les murs du dernier niveau ou donjon présentent des fragments de peintures à motifs géométriques. On reconnait notamment le motif de plis en serviette associé à une frise de losanges blancs et rouges et à une autre frise de petits quadrilobes. Les deux frises sont séparées par une mince bande unie jaune et encadrées par une bande de couleur rouge. La poutre centrale a également été décorée de motifs géométriques (triangles et quadrilobes) disposés en frise.
L = 900 ; la = 600 Ces mesures concernent la salle du dernier étage du donjon.
Fragment ; mauvaises conditions de conservation
Le dernier niveau du donjon ne présente que quelques fragments du décor à motifs géométriques qui ornaient ses murs. Une partie de ce décor semble encore être sous badigeon. Les fragments qui apparaissent sont dans un très mauvais état de conservation.
15e siècle
Le donjon du château de Lacapelle-Marival a été remanié voire même construit au 15e siècle. L'exécution du décor peint de la salle du dernier niveau de ce donjon a certainement été consécutive à ces travaux. Le décor est donc datable du 15e siècle. La présence du motif de plis en serviette peut confirmer cette datation.
Propriété de la commune
Le château a été classé par arrêté du 24/01/1939.
À signaler
Dossier individuel
2004
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47