Peinture monumentale ; plafond
Peinture monumentale ; plafond peint
Occitanie ; 46 ; Lacapelle-Marival ; château
46143
Lot
Lacapelle-Marival
Château
IA46100403
En village
Salle du 1er étage du corps de logis, salle du 1er étage du donjon
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux ; bois : peint (polychrome)
Les peintures de la salle du 1er étage du corps de logis ont été peintes au trait noir sur un fond blanc-beige.
Pégase ; figure (soldat : statue) ; Léda : (?) ; angelot ; trophée ornement (à bouquets, à médaillon : paysage, scène)
Le décor de la salle du corps de logis est composé de grandes figurations de centurions romains sous forme de statues, de trophées et d'angelots accompagnés d'armes. On trouve également une représentation de Pégase accompagné d'un personnage non identifié, et de Léda.£Le plafond de la salle du 1er étage du donjon présente un décor peint composé de bouquets de fleurs encadrant des médaillons qui renferment, pour la majorité, des paysages pittoresques et qui alternent avec des initiales, E et H, surmontées d'une couronne de marquis. Certains médaillons présentent des scènes pittoresques telles que l'attaque d'une tour par un animal ressemblant à un chien ou à un chat, un homme puis un bâteau attaqués par un énorme poisson, une femme entourée de tortues ou de gros lézards. Ces scènes peu communes sont accompagnées de scènes plus ordinaires telles qu'un paysan semant son champ, deux scènes de chasse et une scène de duel, un bâteau voguant sur une rivière.
H = 350 ; l = 820 ; la = 665 Ces mesures concernent la pièce du corps de logis.
Oeuvre déposée ; oeuvre restaurée
Les peintures de la salle du 1er étage du corps de logis ont été déposées et restaurées par l'atelier Bellin entre janvier et octobre 1997. Le décor avait déjà été consolidé et fixé en 1992. Le plafond peint est dans un assez bon état de conservation même s'il présente une usure généralisée.
Inscription concernant le commanditaire (?)
Dans le décor peint du plafond, les bouquets alternent avec les initiales E et H surmontées d'une couronne de marquis. Elles pourraient correspondre à Henri de Cardaillac qui aurait commandé l'exécution du décor.
17e siècle
La construction du corps de logis a débutée au 15e siècle mais a été interrompue avant 1541 (Tollon Bruno, op. cit.). Elle n'a repris qu'au 17e siècle sous la direction de Henri-Victor de Cardaillac. Le décor de grisaille visible dans une des salles du corps de logis a donc certainement été réalisé suite à ces travaux, avant d'être dissimulé sous des lambris au 18e siècle. La présence des initiales sumontée d'une couronne de marquis laisse penser que le décor du plafond a été réalisé à la demande d'Henri de Cardaillac, puisque c'est lui qui obtint de Louis XIV l'érection de la seigneurie de Lacapelle en marquisat en 1645.
Propriété de la commune
Le château est classé par arrêté du 24/01/1939.
À signaler
Dossier individuel
2004
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47