Calice ; patène
Calice et patène
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; 20 rue de l'Abbé Gillet ; évêché (non étudié)
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Abbé Gillet (rue de l') 20
Évêché (non étudié)
En ville
Grenier
Orfèvrerie
Argent : ciselé, repoussé, décor rapporté
Coupe et endroit de la patène en vermeil. Fausse-coupe amovible.
Figures bibliques (Vierge, Christ, saint Jean) ; ornementation (blé, roseau, raisin, ange : têtes) ; symbole christique (I.H.S.)
Sur le pied, dans des médaillons, sont représentés en buste : la Vierge, le Christ et saint Jean. La fausse-coupe est ornée de têtes d'ange. L'ensemble du calice est décoré de roseaux, de grappes de raisin et d'épis de blé. La patène est ornée du symbole christique I.H.S..
Hauteur du calice : 30. Diamètre de la patène : 16.
Le pied du calice a été ressoudé.
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838
Poinçon de maître : M & D, une ancre et deux étoiles, utilisé de 1837 à 1846. Poinçon de garantie et titre argent Paris depuis 1838 : tête de Minerve, 1er titre.
Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 19e siècle
Calice et patène réalisés par les orfèvres parisiens Charles Martin et Joseph Dejean entre 1838 et 1846.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81