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Plateforme ouverte du patrimoine

présentation de l'étude sur les orgues du Nord (arrondissement de Dunkerque)

Désignation

Titre courant

Présentation de l'étude sur les orgues du Nord (arrondissement de Dunkerque)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Nord

Description

Catégorie technique

Facture d'orgue

Description matérielle

L'arrondissement de Dunkerque comptait un peu plus de 100 instruments au moment de l'enquête menée de 1996 à 1999 par l'association Domaine Musiques avec le concours du service régional de l'Inventaire. Ce travail s'inscrit dans le cadre de l'inventaire national des orgues, initié par le ministère de la Culture en 1980. Il est résulté de ce travail un ouvrage, paru en 2002 dans la collection Cahiers du Patrimoine publiée par les Editions du Patrimoine, intitulé Orgues en Flandre, arrondissement de Dunkerque (Nord), par Bernard Hédin et al. ; on y trouvera, outre des introductions générales, un répertoire des facteurs d'orgues et une bibliographie, des notices sur chacun des orgues existants de l'arrondissement de Dunkerque, comprenant des notices techniques plus développées que celles figurant dans cette base de données ; quelque soixante orgues disparus y font également l'objet de notices, qui ne sont pas indexés dans la présente base de données. La quasi-totalité des communes de l'arrondissement de Dunkerque abrite au moins un orgue, à l'exception de quelques rares communes de Flandre maritime. Au moment de l'enquête, 35% des instruments étaient jugés en bon état, 25% dans un état moyen, 20% en mauvais état et 20% injouables. Environ 20% des orgues sont, totalement, ou le plus souvent partiellement, antérieurs à la Révolution (les plus anciens datent du début du 17e siècle) ; environ 40% datent du 19e siècle et 40% du 20e siècle. Le style des buffets du 19e siècle, jusqu'aux environs de 1860 et de la généralisation du style néogothique, est très fortement inspiré par celui des orgues d'Ancien Régime. Un aspect important est à souligner : la grande perméabilité des frontières entre la France et la Belgique actuelle, du 17e au 20e siècle inclus : l'influence et la présence des facteurs belges a toujours été très sensible, en matière de construction ou de restauration des instruments. La Révolution a entraîné de nombreuses mutations : sept orgues d'abbayes supprimées ont été transférés dans des églises paroissiales de Flandre, d'autres ont été irrémédiablement perdus. La création et la restauration reprennent sous l'impulsion de deux facteurs d'orgues locaux : Auguste Renard, de Vieux-Berquin, à partir de 1834, et Charles Louis Neuville, de Rexpoëde, à partir de 1843. A partir de 1850 environ, la facture flamande perd sa spécificité, rejoignant l'évolution de la facture française, tournée vers le romantisme. Les deux guerres mondiales ont provoqué la disparition de nombreux orgues ; un important travail de restauration a permis de sauver ce qui pouvait l'être et de créer de nouveaux instruments. Les orgues anciens, à l'exception de celui de l'église de West-Cappel, construit en 1683 et qui a conservé la majeure partie de son matériel initial dans son buffet d'origine, ont perdu leur unité de départ : les buffets anciens, à la suite des restaurations, relevages et renouvellements, abritent aujourd'hui des parties mécaniques remaniées, voire modernes. L'arrondissement de Dunkerque est une des zones d'Europe ayant conservé le plus d'instruments et de buffets antérieurs au 20e siècle.

Références documentaires

Dénomination du dossier

Présentation de l'opération

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex