POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble des peintures monumentales de la travée nord-est du choeur : Trinité, donateurs en prière (?)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Ensemble des peintures monumentales de la travée nord-est du choeur : Trinité, donateurs en prière (?)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Rousseloy ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

60551

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Mouy

Canton

Mouy

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Travée nord-est, mur nord, mur est

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peinture à la chaux (?)

Description matérielle

Le décor de la travée nord-est du choeur a été réalisé tantôt sur un badigeon de chaux, tantôt à même la pierre. Sur le mur nord, les peintures sont situées au-dessus du soubassement, dans l'angle droit, à peu près au niveau des culots de retombées des voûtes. Le soubassement du mur est matérialisé par une corniche moulurée en tore sur toute la largeur de la paroi. Sur le mur est, une scène historiée est représentée sous une bande décorative, à gauche d'une longue lancette trilobée, aujourd'hui aveugle. La bande décorative peinte est située au même niveau que les chapiteaux des colonnes qui soutiennent les voûtes. Au-dessus de la bande décorative, se trouvent quelques fragments de faux appareil, et dans les parties hautes du mur, à droite de la lancette, on aperçoit les restes d'un décor vermiculé.

Indexation iconographique normalisée

Trinité scène (homme : figuration partielle, femme, prière) ; faux appareil ; ornementation (quadrilobe)

Description de l'iconographie

Sur le mur nord, Dieu le Père tient les bras de la croix sur laquelle Jésus est cloué. A l'est, seul un visage d'homme et une femme debout en prière sont visibles. Une bande décorative, constituée de quadrilobes roses cernés de blanc sur un fond rose et de filets ocre rouges, limite les parties hautes de la peinture. Au-dessus de ce décor historié, on aperçoit un fragment de fond jaune sur lequel sont dessinés des faux joints blancs. Il subsiste sur les parties de ce mur des restes de décor vermiculé, peint à l'ocre jaune et brun.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; manque

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1ère moitié 14e siècle (?)

Description historique

Les maigres restes de cette campagne de peinture murale qui semble homogène stylistiquement, offrent un décor délicat et élégant de qualité qui se rapproche d'une facture de la première moitié du 14e siècle. Ces restes de peintures font probablement partie du décor initial que reçut le choeur, construit au début du 14 siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1927/05/03 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens