Peinture monumentale
Ensemble des peintures monumentales de la travée nord-est du choeur : Trinité, donateurs en prière (?)
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Rousseloy ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
60551
Anciennement région de : Picardie
Mouy
Mouy
Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
En village
Travée nord-est, mur nord, mur est
Peinture murale
Rectangulaire vertical
Enduit (support) : peinture à la chaux (?)
Le décor de la travée nord-est du choeur a été réalisé tantôt sur un badigeon de chaux, tantôt à même la pierre. Sur le mur nord, les peintures sont situées au-dessus du soubassement, dans l'angle droit, à peu près au niveau des culots de retombées des voûtes. Le soubassement du mur est matérialisé par une corniche moulurée en tore sur toute la largeur de la paroi. Sur le mur est, une scène historiée est représentée sous une bande décorative, à gauche d'une longue lancette trilobée, aujourd'hui aveugle. La bande décorative peinte est située au même niveau que les chapiteaux des colonnes qui soutiennent les voûtes. Au-dessus de la bande décorative, se trouvent quelques fragments de faux appareil, et dans les parties hautes du mur, à droite de la lancette, on aperçoit les restes d'un décor vermiculé.
Trinité scène (homme : figuration partielle, femme, prière) ; faux appareil ; ornementation (quadrilobe)
Sur le mur nord, Dieu le Père tient les bras de la croix sur laquelle Jésus est cloué. A l'est, seul un visage d'homme et une femme debout en prière sont visibles. Une bande décorative, constituée de quadrilobes roses cernés de blanc sur un fond rose et de filets ocre rouges, limite les parties hautes de la peinture. Au-dessus de ce décor historié, on aperçoit un fragment de fond jaune sur lequel sont dessinés des faux joints blancs. Il subsiste sur les parties de ce mur des restes de décor vermiculé, peint à l'ocre jaune et brun.
Dimensions non prises.
Mauvais état ; manque
1ère moitié 14e siècle (?)
Les maigres restes de cette campagne de peinture murale qui semble homogène stylistiquement, offrent un décor délicat et élégant de qualité qui se rapproche d'une facture de la première moitié du 14e siècle. Ces restes de peintures font probablement partie du décor initial que reçut le choeur, construit au début du 14 siècle.
Propriété de la commune
1927/05/03 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens