Verrière
Verrière hagiographique
Ensemble de 6 verrières hagiographiques : Crucifixion de saint Pierre, Décollation de saint Paul, Suzanne conduite devant Daniel, Daniel dans la fosse aux lions nourri par Habaquq, Daniel voyant en songe le combat du bélier et du bouc, Fuite de Lot, Job déchu, Le retour de la colombe vers l'arche de Noé
Normandie ; Orne (61) ; La Chapelle-Montligeon ; basilique Notre-Dame
61097
Anciennement région de : Basse-Normandie
Orne
Mortagne-au-Perche
Basilique Notre-Dame
IA61001164
Baies 116, 118, 120, 122, 124, 126 (nef, bas-côté sud)
Vitrail
Lancette (3) ; tympan ajouré
Verre transparent : peint ; plomb (réseau)
Chaque baie comprend trois lancettes trilobées, surmontées au tympan d'un polylobe, deux oculi et d'autres ajours (baies 116, 118, 120 et 124) ou d'un polylobe, deux trilobes et d'autres ajours (baies 122 et 126).
Scène (Crucifixion de saint Pierre) ; scène (Décollation de saint Paul) ; figure (Christ : Les Tables de la Loi) ; scène (Suzanne conduite devant Daniel) ; scène (Daniel dans la fosse aux lions nourri par Habaquq) ; scène (Daniel voyant en songe le combat du bélier et du bouc) ; scène (Crucifixion) ; scène (Fuite de Lot) ; figure (Vierge) ; scène (Job, femme) ; scène (Le retour de la colombe vers l'arche de Noé) ; représentation non figurative (fleur, livre, bâton) ; représentation d'objet (Les Tables de la Loi, croix, lampe, couronne, livre)
Baie 116 : à gauche, Crucifixion de saint Pierre, à droite, Décollation de saint Paul. Deux saints personnages se tiennent enlacés au centre. Dans le quadrilobe du tympan, le Christ est entouré de deux petits personnages dont l'un tenant les Tables de la Loi. Baie 118 : Suzanne, au centre, est conduite à Daniel, situé à gauche, par les vieillards représentés à droite. Aux pieds de Daniel apparaissent une jarre et un coffre contenant un trésor. Le polylobe du tympan contient un livre, une fleur et un bâton. Baie 120 : au centre de la baie est représenté Daniel dans la fosse au lion, auquel Habaquq donne à manger. A droite, Daniel voit le combat d'un bélier et d'un bouc, vision que lui explique l'archange Gabriel apparaissant à gauche. Une Crucifixion est située dans le polylobe. Baie 122 : représentation de la fuite de Lot avec ses deux filles, conduit par un ange. Dans le polylobe, la Vierge est représentée en pied, de profil, avec la main de Dieu apparaissant derrière. Baie 124 : à droite, Job, touché par la main de Dieu, déchu, se lamente auprès de ses trois filles représentées au centre de la baie. L'une d'elle porte un bâton surmonté d'une fleur. A droite, sa femme apparaît portant une coupe et une jarre, ainsi qu'un chien. Dans le polylobe sont représentés divers objets symboliques : la Table des Lois, la croix, une couronne, un livre et une lampe orientale. Baie 126 : la colombe, à gauche, vient apporter le rameau d'oliver à Noé entouré des animaux de l'arche. Le Christ est représenté dans le polylobe, envoyant la colombe.
Dimensions non prises
Bon état
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Milieu 20e siècle
1954 ; 1956
Jean Barillet, fils de Louis Barillet à qui l'on a confié la majorité du vitrage de la basilique, réalise le vitrage des baies hautes au premier niveau du côté sud de la nef sur des thèmes tirés de l'Ancien Testament. Sur les douze commandées initialement, il n'en réalise que six, trois en 1954 (la Crucifixion de saint Pierre, la Décollation de saint Paul et Suzanne conduite devant Daniel), et trois autres en 1956 (la Fuite de Lot, Job déchu et le Retour de la colombe vers l'arche de Noé).
Propriété d'une association
Dossier individuel
2002
2015
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33