Orgue
Grand-orgue
Style néo-gothique
Grand-orgue
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Calais ; église paroissiale Saint-Pierre (édifice non étudié)
62193
Pas-de-Calais
Calais
Église paroissiale Saint-Pierre (édifice non étudié)
En ville
En tribune occidentale
Facture d'orgue ; menuiserie
Chêne ; contre-plaqué ; étain
Le grand-orgue, de style néo-gothique, en chêne teinté foncé, est composé de trois tourelles polygonales encadrant deux larges plates-faces. Il n'y a ni fond ni plafond. Les tuyaux du positif de dos sont disposés en V. Les côtés et le plafond sont en contreplaqué de chêne, l'arrière en bois de particules. La boîte expressive, en sapin, à deux rangées de jalousies verticales, est située dans le prolongement du grand orgue. La partie instrumentale repose sur une charpente indépendante en bois. Les tuyaux de façade du grand-orgue et du positif sont en étain. La console, en chêne, est accolée au soubassement. Les deux claviers sont en sapin. La transmission est mécanique non suspendue, avec machine Barker, pour le grand-orgue et les accouplements, électro-pneumatique pour le tirage des jeux. La tuyauterie, de provenances diverses, est en étain et sapin.
Dimensions non prises.
En état de marche
L'instrument était en bon état en 1991 ; cette année-là, et en 1985, Bernard Cogez, facteur à Tourcoing (59), effectua des travaux de restauration et de transformation.
Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
1870 ; 1963
Le grand orgue, construit par Aristide Cavaillé-Coll, fut inauguré en 1870, soit l'année suivant l'achèvement de la construction de l'église. L'instrument ayant souffert des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, des travaux furent entrepris et achevés en 1963 (installation d'un positif de dos, extension de 24 à 47 jeux, renouvellement de la console, modifications de la transmission).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex