Machine à épurer mécaniquement
2
Machine à épurer mécaniquement No 2
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Harskirchen ; 5 rue des Meuniers ; moulin à farine de Willer
67183
Anciennement région de : Alsace
Sarre-Union
Sarre-Union
Meuniers (rue des) 5
Moulin à farine de Willer
IA67005808
En village
2e étage de l'atelier de fabrication
Industrie liée à l'alimentation
Matériau d'origine végétale (solide en grain, produit semi-fini)
Bois ; fer
Cette machine à épurer mécaniquement se compose d'un bâti en bois enserrant un tambour en bois à axe horizontal. Elle est associée à une soufflerie. Un panneau de visite amovible est ménagé sur la face avant. Elle est destiné à séparer les grains des impuretés encore présentes et constitue la troisième étape de l'opération de nettoyage du grain.
H = 120 cm, l = 130 cm, la = 75 cm
En service
Inscription concernant le fabricant ; logotype ; inscription technique
Inscription concernant le fabricant : J. ENGELSMANN/Müllerei-Maschinen/Mühlstein-Fabrik/LUDWIGSHAFFEN A/Rhein ; logotype : broyeur à cylindre flanqué d'une meule en pierre de chacun des deux côtés ; Transport. Langsam Schnell ; inscription sur le bâti : GERMANIA D.R.G.M. u. Pat
Lieu d'exécution : Allemagne, Ludwigshafen
1er quart 20e siècle
Cette machine a été construite par J. Engelsmann, à Ludwigshafen, en Allemagne probablement vers 1920. Elle est installée en 1921 au moment de la modernisation du moulin de Willer par son nouveau propriétaire, Rodolphe Esch.
Propriété privée
À signaler
Sous-dossier
Chaîne de production de farine
IM67017207
2005
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31