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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de sept tableaux : galerie de portraits en pied

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (7)

Titre courant

Ensemble de sept tableaux : galerie de portraits en pied

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Cherré ; maison dite château de Jumilhac

Numéro INSEE de la commune

72080

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ferté-Bernard (La)

Lieu-dit

Le Haut-Buisson

Nom de l'édifice

Maison dite château de Jumilhac

Référence Mérimée de l'édifice

IA00034582

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Les sept tableaux sont installés dans les boiseries du salon au rez-de-chaussée. Sur le mur nord-ouest, le portrait du cardinal est accompagné à gauche de celui d'un chef militaire du XVIIIe siècle et à droite d'un homme revêtu du grand manteau de l'Ordre du Saint-Esprit. En face de lui, sur le mur sud-est, l'emplacement est vide et de part et d'autre ont été placés les portraits d'un chevalier de l'Ordre de Malte et d'un chef militaire de l'Empire ou de la Restauration. Enfin, le septième est placé sur le mur nord-est.

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, polychrome

Description matérielle

Six tableaux sont inclus dans la boiserie qui sert de cadre. Le septième est accroché sur la boiserie du mur nord-est.

Indexation iconographique normalisée

Portrait (cardinal, en pied, château : intérieur, fond de paysage : château) ; portrait (homme : en pied, manteau : Ordre du Saint Esprit) ; portrait (chef militaire, en pied, cavalier : préhension : cheval, fond de paysage : charge) ; portrait (chef militaire, en pied, pied : gauche, en appui : tronc, fond de paysage, tente, canon) ; portrait (chevalier, en pied, Ordre de Malte, préhension, papier, château : intérieur, table : casque, épée, armoiries, fond de paysage : montagne) ; portrait (homme : ministre : ?, en pied, main, en appui : carte, table, intérieur)

Description de l'iconographie

Il s'agit de portraits de la famille des ducs de Richelieu. Deux seulement sont identifiés : ceux d'Armand du Plessis, dit le cardinal de Richelieu, et d'Armand-Emmanuel, duc de Richelieu et de Fronsac, président du conseil des ministres et ministre des affaires étrangères sous Louis XVIII.

Dimensions normalisées

Les dimensions n'ont pas été prises. Seul le dernier tableau présente une taille de moindre dimension que les six autres.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée ; manque ; mauvais état ; agrandissement ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

Le portrait qui faisait face à celui du cardinal a disparu. Le portrait de l'homme revêtu du grand manteau de l'Ordre du Saint-Esprit a été agrandi sur les quatre côtés pour être adapté à la taille des autres portraits intégrés dans la boiserie. La zone inférieure droite du tableau a été repeinte. Les portraits du cardinal et du chef militaire du XVIIIe siècle présentent chacun un trou dans la toile. Après le passage de l'Inventaire, des actes de vandalisme ont été perpétués : lacération de toiles et découpage de la tête du cardinal.

Inscription

Inscription (peinte, illisible, sur l'oeuvre) ; armoiries (peintes, illisibles, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

'11 mai 1749', sans doute la date de la bataille, est peinte sur un rocher dans le portrait du chef militaire du XVIIIe siècle. Une inscription est peinte sur le papier tenu à la main par le chef militaire du début du XIXe siècle. Un écu armorié est placé sur le tissu recouvrant la table dans le portrait du chevalier de Malte. Ce dernier tableau est sans doute signé et daté. 'B A' (?) '1869' (?) est peint à la base de la colonne en arrière plan.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Champaigne Philippe de (peintre)

Etape de création

Répétition (?, de peinture) ; copie (?, de peinture)

Siècle de création

2e quart 17e siècle ; limite 17e siècle 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle

Année de création

1869

Description historique

La galerie de portraits a été constituée au moment des aménagements intérieurs du château vers les années 1860-1870. Les portraits du chevalier de Malte et du chef militaire du XVIIIe siècle ont vraisemblablement été exécutés par le peintre aux initiales B A (?) en 1869, selon la date lue sur le premier de ces deux tableaux. Les autres sont de facture plus ancienne. Celui du ministre Armand-Emmanuel, duc de Richelieu et de Fronsac, a vraisemblablement été peint dans la première moitié du XIXe siècle ; celui de l'homme revêtu du grand manteau de l'Ordre du Saint-Esprit à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle. Quant au portrait du cardinal, il pourrait être une copie exécutée dans les années 1930 au moment du don du portrait du cardinal au Rectorat de l'Académie de Paris par le dernier duc de Richelieu, à moins qu'il ne soit l'original et ferait alors partie des portraits commandés en 1635, par Richelieu à Philippe de Champaigne : les deux tableaux présentent une ressemblance quasi parfaite. Des actes de vandalisme ont été perpétués sur l'ensemble dans les années 1995.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1980

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr