Bateau citerne
Cargo ; transport de produits blancs
LEON MARTIN
Bateau citerne : cargo dit LEON MARTIN (transport de produits blancs)
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
L = 79,90 ; la = 14,02 ; longueur entre les perpendiculaires = 76.25 m ; longueur hors tout = 79,90 m ; largeur = 14,02 m ; creux = 5.18 m ; tirant d'eau = 4.76 m ; poids lège = 1 330 tonnes ; port en lourd = 2 700 tonnes ; déplacement = 4 030 tonnes ; jauge brute = 1 951 tonneaux ; jauge nette = 954 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : LEON MARTIN
Marine marchande française, Standard Française des Pétroles (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
2e quart 20e siècle
1936
Commanditaire : Marine marchande française, Standard Française des Pétroles. Date du marché : 15 juin 1935. Date de la pose de la quille sur cale : 23 juillet 1935, lancement : 10 mars 1936, date du départ : 04 mai 1936 Le navire commandé par la toute nouvelle Standard Française des Pétroles (ex Société Auxiliaire de Transports) aura une très courte carrière. Saisi par les anglais à Falmouth le 13 juillet 1940, il est géré sous pavillon anglais par l'Anglo-American Oil Company pour le compte du Ministry of War Transport. Chargé de 2 300 tonnes de gas-oil, le LEON MARTIN saute sur une mine, le 11 novembre, alors qu'il est sous ce pavillon (au large de Falmouth, 1/2 mille dans le 202 de la pointe Saint-Antony) lors d'un voyage Swansea-Hamble. 16 membres de l'équipage sont perdus.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80