Bateau de génie civil
Câblier ; pose et réparation de câbles
ALSACE
Bateau de génie civil : câblier dit ALSACE (pose et réparation de câbles)
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
Construction comportant des éléments préfabriqués. La coque est construite suivant le système transversal, 1 quille de roulis sur chaque bord sur une longueur de 23, 50 m, étrave à guibre portant le triple davier (3 roues à gorges). Arrière de croiseur. 2 hélices. 3 cuves à câbles d'un volume total de 415 m3, soit 1 015 t de câbles (2, 5 t par m3). 2 machines à vapeur de pose et de relevage des câbles. 1 sondeur Lucas à moteur électrique, 1 sondeur Kelvin, 2 sondeurs à plomb poisson, modèle du service hydrographique avec 150 m de câble acier par sondeur. 1 sondeur ultrasonore Langevin-Florisson. 1 appareil de réception pour signaux sous-marins et hertziens. Motorisation : 2 machines à vapeur alternatives à triple expansion, 2 400 Cv, 2 chaudières type R.L. timbrées à 16 kg, 2 condenseurs visitables en marche, chauffe au mazout, vitesse : 13.5 noeuds
L = 87,80 ; la = 12,10 ; longueur entre les perpendiculaires = 79.80 m ; longueur hors tout = 87,80 m ; largeur = 12,10 m ; creux = 7.90 m ; tirant d'eau = 5.29 m ; poids lège = 1 705 tonnes ; port en lourd = 1 637 tonnes ; déplacement = 3 343 tonnes ; jauge brute = 2 092 tonneaux ; jauge nette = 598 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : ALSACE
Service Public, Administration des P.T.T., La Seyne-sur-Mer (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
2e quart 20e siècle
1939
Commanditaire : Service Public, Administration des P.T.T., La Seyne-sur-Mer. Date du marché : 11 mars 1938. Date de la pose de la quille sur cale : 14 juin 1938, lancement : 20 juin 1939, date des essais : 25 avril 1940, date du départ : 27/28 avril 1940 Sorti armé des Chantiers de Normandie le navire connaît cependant une carrière sans encombres de trente années au service des P.T.T. L'ALSACE est vendu à la démolition par le Gouvernement français à la société Rijsdijk-Holland. Le câblier est démoli à Hendrik Ido Ambacht (près d'Alblasserdam) pendant le second trimestre de 1975.
Propriété publique
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80