Bateau citerne
Cargo ; caboteur ; transport de produits blancs
RAOUL SIMON
Bateau citerne : cargo (caboteur, transport de produits blancs) dit RAOUL SIMON
Normandie ; Seine-Maritime (76)
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Patrimoine maritime
Acier
Construction longitudinale rivée. 2 moteurs auxiliaires M.A.N. Penhoët de 133 cv. 10 citernes dont 4 centrales d'une contenance totale de 2 980 m3. 1 hélice, 1 cheminée, 2 mâts de charge de 1.5 t., 2 pompes de 200 à 250 m3/h. Radio T G O H 100, T G O D 100, T P O H 30 (C.R.M.). 110 v continu. Motorisation : 1 moteur diesel M.A.N. (construit par les Chantiers de l'Atlantique Saint-Nazaire Penhoët), 5 cylindres, 170t/m., 1 160 Cv, 2 chaudières à tube d'eau Penhoët timbrées à 14 kg. Chauffe au mazout, consommation : gas-oil : 4 à 5 tonnes, vitesse : 10 noeuds
L = 79,90 ; la = 14,02 ; longueur entre les perpendiculaires = 76.25 m ; longueur hors tout = 79,90 m ; largeur = 14,02 m ; creux = 5.18 m ; tirant d'eau = 4.81 m ; poids lège = 1 512 tonnes ; port en lourd = 2 572 tonnes ; déplacement = 4 085 tonnes ; jauge brute = 1 963 tonneaux ; jauge nette = 874 tonneaux
Oeuvre détruite
Inscription
Inscription concernant l'appellation : RAOUL SIMON ; inscription concernant l'immatriculation : F P T T
Marine marchande française, Société franco-belge Pétrofina (commanditaire)
France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
2e quart 20e siècle
1946
Commanditaire : Marine marchande française, Société franco-belge Pétrofina. Date du marché : 25 octobre 1940. Date de la pose de la quille sur cale : 1er avril 1941, lancement : 9 novembre 1946, date des essais : 10 avril 1947, date du départ : 10 avril 1947 Série de quatre : ROCHE-MAURICE, MEXPHALTE, RAOUL-SIMON, PORT-JEROME. Commencé 1942, l'U 10 eut à souffrir d'une période troublée. Le RAOUL-SIMON fait partie de la Série de six exemplaires commandés sous l'occupation allemande et dont quatre seulement furent réalisés : MEXPHALTE, RAOUL SIMON, PORT-JEROME, ROCHE-MAURICE, navires exécutés sur les plans du LEON MARTIN (1936). Le bateau est saboté en construction sur la cale 2 par les allemands qui placent des explosifs sous sa coque à leur départ, en août 1944. La déflagration fait pivoter le navire, le couche de 25°sur un côté et surtout le fait reposer à même le sol. Redressé, le RAOUL-SIMON ne peut être lancé en juin 1946, en raison d'une pente de cale désormais trop faible. Le pétrolier fait donc l'objet de précautions tout à fait originales lors de la seconde tentative pour le mettre à l'eau. Poussé par des vérins, tiré par des palans sur un ber courbe enduit d'une graisse américaine spéciale, il finit par gagner la Seine vers 15 h 30, le 9 novembre 1946. Le RAOUL-SIMON démarre sa carrière en naviguant entre Le Havre et Rouen puis en effectuant du cabotage pour la Socombel Transports (groupe Purfina). Le nom du navire évolue en même temps que la compagnie pour le compte de laquelle il navigue : il devient ainsi PURFINA-TUNISIE en 1951 en passant chez Purfina-Maritime, puis FINA-TUNISIE de 1957 à 1964, nom sous lequel il est enregistré chez Purfina-Transports. Poursuivant sa carrière à la Société Maritime de Transports Pétroliers 'Petromer' de Bordeaux, il porte le nom de PETRO-PAUILLAC jusqu'en 1966. L'ex RAOUL-SIMON est cédé en 1966 à la Naftiliaki Etairia Trias, du Pirée, et renommé SANTA MARINA sous pavillon grec. Le bateau est à nouveau vendu en 1970 à la Greek Tankershipping Company, du Pirée, et renommé STYLIS, sous pavillon grec. Il est démoli vers 1988.
Propriété privée
Dossier individuel
1996
2003
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80