Armoire
2
Armoire
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Collection particulière 3
Lezay
Collection particulière 3
Menuiserie
Pied (4) ; corps (1) ; battant (3) ; tiroir sous battant (1)
Merisier : chantourné, grand cadre élégi, petit cadre élégi ; fer, acier (garniture) : forgé
Structure : quatre pieds, un seul corps, un tiroir en bas de la façade, deux battants juxtaposés en façade (à deux panneaux chacun) fermant l'un sur l'autre avec un couvre-joint, un panneau fixe surmonté d'un battant (à deux panneaux) sur le côté droit, trois panneaux fixes sur le côté gauche, une corniche. Assemblages : bâti et châssis chevillés, coupes carrées au verso des châssis, panneaux fixes et panneaux du battant latéral embrevés avec arasement au verso, panneaux des battants de façade embrevés à vif avec plate-bande au recto et légère mise au mollet au verso, tiroir assemblé par deux queues d'aronde clouées à chaque angle. Décor : pieds avant galbés sur deux faces, grand cadre élégi sur les trois traverses inférieures du bâti et sur les châssis des battants de façade ; petit cadre sur le tiroir, les montants avant du bâti, le châssis du battant latéral ; encadrement des panneaux fixes par moulures à petit cadre sur les traverses et chanfreins sur les montants ; tables rentrantes en façade sur le tiroir et les montants de façade du bâti ; tables saillantes sur les panneaux des battants de façade. Garnitures : deux fiches à lacets sur chaque battant de façade ; deux fiches ordinaires sur le battant latéral ; une entrée de serrure découpée, une serrure à un pêne, une clef bénarde sur le battant droit ; une fausse entrée de serrure sur le battant gauche ; un crochet intérieur sur le battant latéral ; une entrée de serrure, une serrure à un pêne et une poignée tombante ouverte à retours extérieurs et demi-platines rondes sur le tiroir.
188,5 h ; 110 la ; 62,5 pr (dimensions générales) ; h sans corniche
Mauvais état
Bas du meuble entièrement vermoulu avec disparition partielle des moulures de rives et des pieds arrière ; pieds avant et tiroir fortement dégradés ; glissières du tiroir disparues ; corniche disparue ; l'ouverture correspondant au battant latéral a été fermée par des planches de chêne.
Poitou-Charentes, 86 (?)
Limite 18e siècle 19e siècle
Ce meuble, transmis par héritage, vient du hameau de Cujaud, commune de Vaux, canton de Couhé (86) ; la corniche disparue était de grande taille.
Propriété privée
Dossier individuel
1985
1999
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07