Statue
Statue-menhir des Combarels
Occitanie ; Tarn (81) ; Saint-Salvi-de-Carcavès
81268
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Vabre
Veyrié
En écart
Sculpture
Grès: gravé
Statue taillée dans un petit bloc de grès permien rose, provenant sans doute de Camarès.
Anthropomorphe
Elle représente un personnage féminin. Sur le visage, malgré sa dégradation, on remarque 4 petite cupules et une croix irréguière. Le collier autour du visage est à 5 rangs nettement séparés par un sillon en creux qui pourrait être le contour du visage. Les bras sont courts et obliques, terminés par des mains aux doigts très longs. La main droite compte 6 doigts, la main gauche est mutilée. Les seins sont excentrés et asymétriques. La ceinture est traitée en bourrelet ; les jambes sont arquées et disjointes. Des crochets-omoplates sont visibles dans le dos et des traits verticaux pourraient identifier la chevelure.
H = 89 cm ; la = 62 cm ; pr = 8 cm.
Mauvais état
La statue a été brisée en 2 tronçons principaux et 4 fragments
Néolithique
Statue-menhir découverte en 1980 par Paul Culié à l'occasion d'un labour dans un champ au lieu-dit Combarel. Elle a été déplacée vers Veyrié où se situe la ferme où elle a été placée. Gabriel Rodriguez (op. cit. p. 327-328) signale que la sculpture féminie a pu être masculinisée. Elle pourrait même avoir fait l'objet d'une christianisation si l'on tient compte de la croix gravée sur le visage. A l'instar de D. Gasc et de Jean Lautier, il rattache cette oeuvre au groupe des Treilles en Rouergue.
Propriété privée
Dossier individuel
2013
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47