POP

Plateforme ouverte du patrimoine

reliquaire de la sainte Couronne d'Epines

Désignation

Dénomination de l'objet

Reliquaire

Appellation d'usage

De la sainte Couronne d'Epines

Titre courant

Reliquaire de la sainte Couronne d'Epines

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 4e arrondissement ; cathédrale Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

75056

Nom de l'édifice

Cathédrale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00086250

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Trésor, vitrine 22

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : doré ; pierre fine

Description matérielle

Trésor n°54. Grand reliquaire avec 400 pierres fines, supporté par le haut par douze statuettes représentant les douze apôtres et dans le bas les statues de Baudouin II, empereur de Constantinople, saint Louis, roi de France et sainte Hélène.

Dimensions normalisées

H = 90 ; d = 50

Historique

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1862

Description historique

En 1855, les reliques réintègrent définitivement Notre-Dame après quelques péripéties et en 1859, le chantier commence. Viollet-le-Duc dessine plusieurs projets, non sans rappeler le reliquaire original détruit à la Révolution. Poussielgue-Rusand est chargé de l'ouvrage et, vraisemblablement à la demande du cardinal Morlot, réalise un réceptacle différent pour le Saint Clou et la Sainte Epine. L'ensemble est livré en 1862. Geoffroy-Dechaume collabore pour la sculpture des deux pièces et Villeminot pour l'ornementation. Pierres précieuses offertes au cardinal Richard par les dames de Paris. Ce reliquaire aura nécessité le travail de 20 ouvriers de la fabrique pendant deux années consécutives. Conformément à la politique commerciale de Poussielgue-Rusand et aux principex viollet-le-duciens, le socle de l'objet est réédité dans une version plus modeste (les figures des rois sont fondues et non repoussées au marteau) pour une croix reliquaire offerte en 1872 par la famille Farcy à la cathédrale Saint-Maruice d'Angers. (source : Gaël Favier, 2014, p.121)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1962/12/10 : classé au titre objet

Référence(s) d'exposition(s)

Viollet-le-Duc : vision d'un architecte, Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, 2014

Référence(s) de publication(s)

Favier, Gaël, Viollet-le-Duc et les orfèvres religieux : Notre-Dame de Paris, in Viollet-le-Duc : vision d'un architecte, Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, 2014, p.118-125

Photographies liées au dossier de protection

ARCH. PHOT. (MH62P1060, MH62P1061)

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/5