POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Grandes chroniques de France - Charlemagne recevant messages et présents d'Haroun al-Rachid/Exil de ceux qui avaient déposé le pape Léon III (à préciser)

Enluminure

Titre ou sujet de l'enluminure

Charlemagne recevant messages et présents d'Haroun al-Rachid/Exil de ceux qui avaient déposé le pape Léon III (à préciser)

Artiste

Maître de l'Epître Othéa/Maître de la Cité des Dames

Contexte du décor

Miniature au début de la chronique de Charlemagne, livre 2

Datation

Vers 1404

Notes sur l’enluminure

Rubrique : 'Le premier chapitre parle comment il dampna par essil ceulx qui avoient laidi lappostolle leon et puis des crosles (tremblements) de terre qui furent par le monde et des messages et des presens aaron le roy de perse et puis des messages helaine lempereris de costentinoble et de plusieurs autres choses'. Haroun al-Rachid est considéré dans la chronique comme roi de Perse ; ses envoyés, aux traits et aux vêtements typés (orientaux), étaient, toujours selon la chronique, des Perses nés d'Orient et des Sarrasins nés d'Afrique. L'envoyé à la gauche de l'empereur est peut-être celui de l'impératrice Irène.

Manuscrit ou incunable

Titre de l'oeuvre

Grandes chroniques de France

Etablissement de conservation

Paris, Bibliothèque Mazarine

Cote

Paris, Bibliothèque Mazarine, 2028

Grandes chroniques de France - Charlemagne recevant messages et présents d'Haroun al-Rachid/Exil de ceux qui avaient déposé le pape Léon III (à préciser)_0