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Plateforme ouverte du patrimoine

LE REPOS PENDANT LA FUITE EN EGYPTE,dit aussi LA VIERGE A LA COQUILLE

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Inv 790 ; Inv D 57 2 1

Domaine

Dénomination

Titre

LE REPOS PENDANT LA FUITE EN EGYPTE,dit aussi LA VIERGE A LA COQUILLE

Précision auteur

Bologne,1581 ; Naples,1641

Ecole-pays

Italie, Bologne

Anciennes attributions

Dominiquin(Borea,1960)

Période de création

Millésime de création

1605 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 36,l. 48

Précisions sujet représenté

comme Spear l'a noté(1982),la tendre intimité du groupe de figures rappelle la Vierge à l'écuelle du Corrège,qui fournit un précédent thématique pour le motif du remplissage du bol par une source miraculeuse

Source représentation

Anonyme:Les apocryphes de la Bible, Nouveau Testament

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, reproduit en gravure

Historique

dessin préparatoire à la Royal Library de Windsor Castle (Inv 820) ; gravé par Gregorius/J;de Saulx/Liénard dans Lavallée et Filhol (1804,pl. 82), par Eléonore Lingée dans Landon(1804,pl. 104),par Marchais/Gotthard von Muller dans Laurent (1816,pl. 1) et dans Veyran (1877-1879), par Louise-Elisabeth Soyer dans Landon( 1823, pl. 37) et par un anonyme du 19e siècle dans Toulongeon (1802, pl. 772) ; copie dans une collection particulière

Informations juridiques

Statut juridique

musée du Louvre département des Peintures, propriété de l'Etat

Date acquisition

1685 acquis;1798 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Garrigues sieur ; Louis XIV (1685) ; coll. de la Couronne

Lieu de dépot

dépôt, Riom, musée Mandet

Date de dépôt

1957 déposé

Ancien dépôt

Muséum central des arts (à partir de 1798); La Haye, Légation de France(1894-1926)

Informations complémentaires

Commentaires

acheté en 1685 par Louis XIV au sieur Garrigues pour 1650 livres (prix élevé) ; ce tableau était si apprécié au 17e siècle que Pierre Mignard (1612-1695) peignit un Christ et la Samaritaine (1690, Louvre) pour lui servir de pendant

Bibliographie

LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 394