Inv 530
LA MADELEINE PENITENTE
Bologne,1575 ; Bologne,1642
Italie, Bologne
1627 vers, 1628 et
H. 112,l. 95
Jacques de Voragine:La Légende Dorée
oeuvre en rapport, reproduit en gravure
autres versions à la Walters Art Gallery de Baltimore,dans la collection George Encil de Freeport aux Bahamas en 1988,à la National Gallery de Londres,dans une collection particulière milanaise en 1988,à la Galleria Nazionale d'Arte Antica dans le Palazzo Corsini,au musée capitolin de Rome,dans la collection Liechtenstein à Vaduz,dans la cathédrale de Volterra;copies au musée Fesch d'Ajaccio(Inv 852 1 388),au musée Calvet d'Avignon,au musée national du château de Fontainebleau(Inv 542),au musée des beaux-arts de Langres,au musée des beaux-arts de Reims,au Palais Colonna de Rome au 18e siècle,à l'église d'Ussel en Corrèze(1845);copies au musée-château d'Annecy(dépôt du Louvre,Inv 544),à la cathédrale de Valence et dans des collections particulières;gravé par Charles Geoffroy(1853),Adolphe(?)La Fosse(1836),par François Langlois dit Ciartres(1588-1647),par J-F Llanta(1835),par Lefort/Jacob Schmutzer dans Croze-Magnan(1803,pl.9)et dans Veyran(1877-1879),par C.Normand dans Landon(1807,pl.71),par Eléonore Lingée dans Landon(1832,pl.12),par un anonyme du 19e siècledans Eastlake(1883,no 320)
musée du Louvre département des Peintures, propriété de l'Etat
1670 acquis ; 1793 entrée matérielle
Oursel. M. ; Louis XIV (1670) ; coll.de la Couronne
dépôt, Quimper, musée des beaux-arts
1897 déposé
Muséum central des arts (à partir de1793); Saint-Denis,Maison d'éducation de la Légion d'Honneur(1872-1897)
la provenance de ce tableau est inconnue avant son acquisition par Louis XIV, à la suite d'Aumale (1861 ), une origine Mazarin a souvent été donnée mais les deux inventaires de la collection du cardinal dont on dispose précisent que le tableau sur ce sujet qui lui appartenait montrait une Madeleine tenant un crâne;quant à son passage dans la collection de Roger du Plessis de Liancourt à Paris en 1644,signalé par Delenda(1988-89),il reste mal documenté ; collection de M.Oursel qui le vend à Louis XIV en 1670;;curieusement, cette Madeleine, de dimensions plus importantes et d'une composition plus originale que le tableau Inv 529 au Louvre a fait l'objet de gravures et de copies moins abondantes, il est vraisemblable que sa présence moins régulière dans les appartements du roi à Versailles, puis sur les cimaises du Louvre est à l'origine de ce traitement moins avantageux
LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 410