POP

Plateforme ouverte du patrimoine

HERCULE ET ACHELOUS

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Inv 549

Domaine

Dénomination

Titre

HERCULE ET ACHELOUS

Ecole-pays

France(?), Italie, Bologne(d'après)

Millésime de création

1824 avant

Période de l’original copié

1er quart 17e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

H. 254,l. 195

Précisions sujet représenté

L'athlète Hercule lutte avec Acheloüs,fils de l'Océan et de Thétis,afin d'obtenir la main de Déjanire,la fille d'Enée,roi d'Etolie,déjà promise à son adversaire; au moment d'être vaincu,Acheloüs change de forme et prend l'aspect d'un serpent puis d'un taureau,mais Hercule triomphera de lui sous cette dernière apparence en arrachant une corne que les naïades rempliront de fruits et nommeront la Corne d'Abondance; le peintre a placé à gauche,en arrière,deux minuscules figures qui font allusion à l'issue du combat,mais il a surtout représenté le combat avec Acheloüs sous son aspect humain

Source représentation

Ovide:Les Métamorphoses d'Ovide(IX,27-88)

Contexte historique

Genèse

copie

Historique

tableau disparu pendant la Première Guerre mondiale ; copie d'après l'Hercule et Acheloüs (Inv 536) de Guido Reni conservé au Louvre

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, mode d'acquisition inconnu, musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1824 inscrit sur l'inventaire

Lieu de dépot

dépôt, Lille, musée des beaux-arts

Date de dépôt

1848 déposé

Situation particulière

manquant

Informations complémentaires

Commentaires

tableau disparu en 1914-1918

Bibliographie

LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 415