Inv 525
LE CHRIST ET LA SAMARITAINE
jadis très admiré sous le nom de Guido Reni,ce petit tableau a certainement été peint par un artiste de son entourage ; avancée dès 1958 par Emiliani,une proposition d'attribution à Francesco Gessi ne paraît cependant pas devoir s'imposer
Italie, Bologne
Reni Guido(catalogue,1801) ; Lanfranco Giovanni ? (Cottini,1851) ; Gessi Francesco (Emiliani, 1958) ; anonyme, Italie, 17e siècle (Rosenberg,1961) ; Reni Guido(Meyer,1969) ; Reni Guido, pas de(Garboli et Baccheschi, 1971) ; Reni Guido, atelier de (Pepper, 1984) ; Reni Guido, école de (Brejon de Lavergnée et Thiébaut, 1981 ); Reni Guido, école d e(Brejon de Lavergnée ,1987) ; Reni Guido, atelier de (Pepper, 1988)
H. 59,l. 82
Nouveau Testament
reproduit en gravure
gravé par Maria Cosway dans Griffiths(1802,pl. V),par A-P Guyot/J. Coiny/E. Bovinet dans Lavallée et Filhol(1804,pl 3),Marchais/Luigi Fabri dans Laurent(1816,pl.16)et dans Veyran(1877-79),par C.Normand dans Landon(1802,pl 16)et par un anonyme du 19e siècledans Eastlake(1883,no 315)
propriété de l'Etat, mode d'acquisition inconnu, musée du Louvre département des Peintures
1686 acquis ; 1801 entrée matérielle
La Marle Jean de ; Louis XIV(1686) ; Coll.de la Couronne
dépôt, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
dépôt; Carcassonne; musée des beaux-arts (en 1895)
la provenance de ce tableau n'est pas parfaitement claire et Brejon de Lavergnée a observé que le Christ et la Samaritaine inventorié dès1683 par le Brun dans la collection de Louis XIV n'avait sans doute été payé que trois ans plus tard à Jean de la Marle,un amateur dont on sait peu de chose
LOIRE Stéphane, musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne,XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 420