RF 1995-3
JEUNE FEMME SE PEIGNANT
Amsterdam, 1597 ; Haarlem, 1664
Pays-Bas
1635 vers
H. 54, l. 46
marque de collection
S (revers) (petite étiquette ronde avec la lettre S, initiale de Schloss, ancien possesseur du tableau, et divers numéros)
Tableau s'inscrivant apparemment dans la peinture de genre (femme nue, en buste) des Caravagesques d'Utrecht ou de Haarlem, mais idéalisation hors du temps (fond sombre neutre, pas d'habits ni d'objets identifiables) évoquant une figure d'histoire (la nymphe Salmacis des Métamorphoses d'Ovide?) Facture précieuse proche de celle de Jan Lievens dont la réputation est alors plus forte que celle de Rembrandt. Pose et motifs repris par Everdingen à la fin des années 1640 dans sa Jeune Femme se peignant, ancienne collection Steengracht, vente à Paris, 9 juin 1913
propriété de l'Etat, don manuel, musée du Louvre département des Peintures
1995
Dusart Cornelius, Haarlem (vente après décès à Haarlem 1708/08/21, n° 5 ?) ; Schloss Adolphe, Paris (1910) ; Schloss Mme (1938) ; Schloss ; coll. Ch..., Paris (Ader-Picard-Tajan, Paris, hôtel George V, 1990/06/22, n° 49 avec repr. en couleurs) ; société des amis du Louvre
peut-être le tableau de naakt wroutie (femme nue) de S. de Braij relevé par Bredius dans l'inventaire après décès de Cornelius Dusart à Haarlem le 1er octobre 1704, no73
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p.74-78