RF 1993-14
JESUS AU JARDIN DES OLIVIERS
Utrecht, 1594 (?) ; Utrecht, 1667 ; Poelenburch est presque certainement de confession catholique, comme beaucoup d'artistes utrechtois
Pays-Bas
1630 entre, 1640 et, ?
H. 9, l. 5
signé
C. P. (S.b.g.)
Nouveau Testament
oeuvre en rapport
Poelenburch a laissé quelques petits tableaux religieux de dévotion, généralement sur cuivre, tout à fait comparables à celui du Louvre par le style et l'iconographie de tradition pleinement catholique. De tels tableaux de dévotion au format assez confidentiel sont encore à rapprocher de petits retables assemblant plusieurs scènes et images de saints comme en peignit Elsheimer au début du XVIIe siècle et que Poelenburch lui-même copia à son tour (Florence, galerie des Offices)
propriété de l'Etat, don manuel, musée du Louvre département des Peintures
1993
galerie Rafael Valls, Londres ; galerie John H. Schlichte Bergen, Amsterdam
Tableau donné par un admirateur hollandais du Louvre au moment de la réinstallation de salles de peinture des Ecoles du Nord en 1993. Faisait partie d'un ensemble sans doute factice de petits tableaux utrechtois (Poelenburch, Haensbergen, Van der Lisse) de sujets tant profanes que sacrés, le tout monté dans un grand cadre (assemblage acquis par Valls vers 1980). Poelenburch fut longtemps admiré, sinon préféré, comme peintre de figures (il ne manque d'ailleurs pas de signer de si petits formats) au détriment même du paysagiste aujourd'hui beaucoup plus vanté
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 89-91