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Plateforme ouverte du patrimoine

LA VISITATION (recto) ; SAINTE LUCIE (verso)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 1991-12

Domaine

Titre

LA VISITATION (recto) ; SAINTE LUCIE (verso)

Précision auteur

originaire du diocèse de Cambrai, connu à Marseille et à Aix-en-Provence de 1493 à 1505

Ecole-pays

France, Provence

Anciennes attributions

Primitif de l'école romaine (inventaire manuscrit de Edmond Filleul)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 38.7, l. 47.2

Précisions sujet représenté

la partie supérieure du corps et les pieds de sainte Lucie manquent; l'architecture de la ville fortifiée, visible sur la droite du panneau de la Visitation, s'apparente à celle des constructions provençales de la fin du XVe siècle. De manière inhabituelle (les figures qui ornent le dos des panneaux étaient le plus souvent, au XVe siècle, peintes en grisaille devant une niche de pierre), le vêtement de la Sainte se détache sur un fond abstrait d'une couleur lie-de-vin. Cette singularité suggère encore ici la Provence, seule région où l'on rencontre à cette époque tant de témoignages de ce goût si particulier pour les champs damassés, peut-être introduits par Barthélémy d'Eyck

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, retable

Historique

peut- être une des séquences d'un retable de la vie de la Vierge dont on connaît plusieurs autres panneaux : Le Mariage de la Vierge (Bruxelles, musées royaux des Beaux-Arts), L'Annonciation avec, au revers, saint Michel terrassant le dragon et La Circoncision avec, au revers, sainte Catherine d'Alexandrie (Avignon, musée du Petit Palais), L'Adoration de l'Enfant avec au revers une figure de saint évêque (Louvre, dépôt du musée national du Moyen Age, Thermes de Cluny, Paris). La Visitation possède d'ailleurs les mêmes dimensions que ce dernier panneau et est, elle aussi, fragmentaire. Son support de bois présentait, sur les deux tranches verticales en particulier, de sérieux problèmes de conservation Sans doute avait-on jugé bon au siècle dernier, de sauver ce qui pouvait l'être du panneau attaqué par les insectes et d'infliger, par souci de symétrie, le même sort à son pendant, L'Adoration de l'Enfant. La reconstitution du Retable de la vie de la Vierge pose problème, plusieurs hypothèses existent sur l'agencement original des panneaux mais aucune ne peut véritablement être vérifiée

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, don manuel, musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1991

Ancienne appartenance

Filleul Auguste (?) ; Filleul Edmond (?) ; Peyriague (vente Peyriague, Monte-Carlo, Sotheby's, 1991/06/21, n° 2, repr. en couleurs sous l'attribution à Josse Lieferinxe) ; société des amis du Louvre

Informations complémentaires

Commentaires

Jusqu'à la récente restauration, le revers du panneau était tapissé sur son pourtour de bandes de papier journal, l'une d'entre elles portant la mention de Mgr Denis Auguste Affre (1793-1848), archevêque de Paris de 1840 jusqu'à sa mort. Il y a donc tout lieu de penser que le panneau avait déjà fait l'objet d'une mutilation sur ses quatre côtés avant les années 1840-1848

Bibliographie

Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 114-117

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