RF 1993-9
Vue du Salon du Louvre en 1779
Paris, 1724 ; Paris, 1780
France
1779
H. 19.3, l. 44
palais du Louvre : Salon carré; Vincent : Le Président Molé saisi par les factieux, Guérison de l'Aveugle né, Ménageot : La Justification de Suzanne, La Peste de David, Berthélémy : L'Action courageuse d'Eustache de Saint-Pierre au siège de Calais, Le Martyre de S. Pierre, H. Robert : Une fontaine antique, Un Palais ruiné, L'Entrée d'un temple, Des Portiques et des Colonnades, C.A. Van Loo : Le Tems découvre les Vertus, Durameau : Piété filiale de Cléobis et Biton, Combat d'Entelle et de Darès, Beaufort : Mort de Calanus, Lépicié : Régulus sort de Rome pour se rendre à Carthage, J.J. Lagrenée : Fermeté de Jubellius Taurea, Renou : Agrippine débarque à Brindes, Vernet : Une mer calme au clair de lune, Le Matin, Brenet : Métellus sauvé par son fils, Callet : Portrait de Monseigneur le Comte d'Artois, L. Lagrenée : Popilius envoyé en ambassade à Antiochus Epiphanes, Vien : Hector détermine Pâris à prendre les armes, Suvée : La Naissance de la Vierge, La Nativité, Herminie chez les Bergers, Duplessis : Le Portrait de M. le Comte d'Angiviller, Foucou : Deux Torchères, Monot : Mademoiselle Duplan, Un enfant jouant avec ses pieds, Dejoux : S. Sebastien, Boizot : Méléagre, P. Julien : Un Gladiateur mourant, Sergel : Othryadès Lacédémonien, Clodion : Trois Cariatides, Deux vases
1779
oeuvre en rapport
Le Salon de 1779 (inauguré le 25 août, jour de la Saint-Louis et fête du roi, fermé le 3 octobre) accueillit 35000 visiteurs. Plus de 300 oeuvres y furent exposées (293 nos au livret) représentant la production récente de 70 artistes, dont 46 peintres, 12 sculpteurs et 12 graveurs ; plusieurs croquis relatifs au Salon de 1779 dans un carnet appartenant à la Bibliothèque royale de Stockholm, publié et reproduit par E. Dacier (Paris, 1995). Saint-Aubin fut l'un des rares artistes à représenter le Salon du Louvre au 18e siècle
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Peintures
1993
galerie Emmanuel Moatti, Paris ; première dispersion du château de Bien-Assis, Fontainebleau, hôtel des ventes, 1988/11/20, n° 105 (attribué à Gabriel Saint-Aubin (...). L'intérieur d'une galerie de tableaux)
La composition, préparée au moyen d'une pointe sèche soulignant le contour des cadres, a été peinte sur trois feuillets de papier indépendants contrecollés sur toile, un pour chaque mur du Salon carré
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 135-146