RF 1991-19
Pins et bouleaux-forêt de Fontainebleau
Douai, 1807 ; Paris, 1865
France
1855 vers
H. 40.5, l. 54
signé
+ Constant Dutilleux (S.b.g.)
vue réaliste, différente de la vision lyrique et composée de la nature défendue par Corot, proche de l'approche des paysagistes nordiques : fidélité à la topographie des lieux, réalisme dans l'imitation des matériaux naturels; affection particulière de Dutilleux pour certains arbres, comme le bouleau, décrite dans sa correspondance
oeuvre en rapport
lithographie d'Alfred Robaut publiée dans le catalogue de la vente de 1874 Parfait exemple d'étude achevée exécutée par Dutilleux en plein-air et ensuite retravaillée en atelier afin d'être prête pour l'exposition au public
propriété de l'Etat, don manuel, musée du Louvre département des Peintures
1991
coll. de l'artiste ; Robaut Alfred, gendre de l'artiste (1865) ; (vente Robaut Alfred, Paris, hôtel Drouot, 1874/03/26, n° 35) ; Antony-Thouret ; Béranger-Antony ; Dutilleux Paul, arrière petit-fils de l'artiste (1987)
Constant Dutilleux découvrit la forêt de Fontainebleau, grâce aux conseils de Corot, en 1851
Tableaux, études et dessins de C. Dutilleux, artiste-peintre, Arras, palais Saint-Vaast (musée des Beaux-Arts), 1866, n° 221 (?) ; Exposition rétrospective Constant Dutilleux, 1807-1865, Arras, palais Saint-Vaast (musée des Beaux-Arts), 1925
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p.175-177