RF 1992-14
La Peinture
Cluny, 1758 ; Paris, 1823
France
1800 vers
H. 41.5, l. 89.5
bas-relief feint; l'enfant, derrière le modèle, broie des couleurs
(lambris), oeuvre en rapport
Elément du lambris du décor que Prud'hon réalisa entre 1798 et 1801 pour le Salon de la Richesse, au rez-de-chaussée de l'hôtel du financier Marc-Antoine-Joseph de Lannoy dans le quartier de la Chaussée d'Antin. Ce décor comprenait quatre grandes figures peintes au naturel (La Richesse, Les Arts, Les Plaisirs, La Philosophie), trois des Quatre heures du jour en dessus-de-porte et un lambris de vingt peintures (quatre grandes frises, quatre moyennes et douze mascarons, Paris, musée de Louvre). Le bas-relief feint de La Peinture figurait sous la figure des Arts, entouré de Mnémosine et d'Apollon. Il existe un carton préparatoire de la Peinture et un dessin pour une gravure du Modèle qui pose dans la Peinture (localisation actuelle inconnue pour les deux oeuvres). Noël a gravé d'après Prud'hon Le Modèle et Le Dessinateur (Gray, musée Baron-Martin)
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Peintures
1992
Lannoy Marc-Antoine-Joseph de, Paris (vente : Ader-Tajan, Paris, hôtel Drouot, 1992/04/10, n° 68 non vendus ; Ader-Tajan, Paris, hôtel Drouot, 1992/06/27, n° 240 bis hors cat.)
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 189-191