POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Etude pour la porte de la salle des États donnant sur la Grande Galerie, au Louvre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 1994-11

Domaine

Dénomination

Titre

Etude pour la porte de la salle des États donnant sur la Grande Galerie, au Louvre

Précision auteur

Valenciennes, 1822 ; ?,après 1890

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1858 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 39, l. 56

Inscriptions

signé

Précisions inscriptions

Hri Coroenne (S.b.d.)

Précisions sujet représenté

Le projet propose deux variantes d'aménagement des murs encadrant l'ouverture sud de la pièce, à angle droit d'un côté et en courbe de l'autre. La Grande Galerie est dévolue à cette époque à la peinture italienne et l'on reconnaît, dans la partie visible à travers l'embrasure, au-dessus du gardien assis, Le Repentir de saint Joseph d'Alessandro Tiarini et quatre vues de Venise faisant partie de la série des douze Fêtes vénitiennes par Francesco Guardi Modèles en plâtre des deux atlantes engainés commandés à Jules Cavelier

Contexte historique

Genèse

étude

Historique

étude pour l'aménagement de la porte donnant dans la Grande Galerie d'une salle du Louvre située au premier étage, au-dessus du Manège, des constructions édifiées en 1857-1859 à la demande de Napoléon III par l'architecte en chef du Louvre et des palais impériaux, Hector-Martin Lefuel ; cette pièce, dite Salle impériale ou des Etats, était destinée à abriter la réunion des grands corps de l'Etat

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat sur les arrérages d'un legs, musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1994

Ancienne appartenance

galerie Grodée, Amiens

Informations complémentaires

Commentaires

acquis sur le legs de Micheline Heblot (1930-1990), en mémoire de ses parents

Bibliographie

Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 252-253

Etude pour la porte de la salle des États donnant sur la Grande Galerie, au Louvre_0