RF 1991-10
L'Étude
Paris, 1815 ; Paris, 1892
France
1864 vers
H. 92, l. 53
L'Etude symbolise l'art néoclassique au temps du Premier Empire. Elle examine une statuette d'après L'Ecorché, sculpture alors célèbre, conservée à Berlin et portant une attribution, contestée depuis, à Michel-Ange
esquisse, oeuvre en rapport
esquisse préparatoire au décor de la voûte de la salle Denon au Louvre (L'Etude, plafond de la salle Denon, inscription sur le socle : Studium) ; commande du Nouveau Louvre voulu par Napoléon III : pavillon Denon (1864-1866). Muller exécute le décor peint de la salle Denon avec, entre autres, huit grandes figures allégoriques, assises entre les fenêtres dans des fausses niches de style Renaissance, entourées d'oeuvres, d'instruments artistiques ou scientifiques et de livres. Ces figures caractérisent l'art sous les règnes des quatre souverains français les plus marquants
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Peintures
1991
Muller Charles Louis (héritiers) ; vente Briest, Paris, hôtel Drouot, 1991/05/24, n° 88
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 263-265