RF 1991 11
Le Goût
Paris, 1815 ; Paris, 1892
France
1864 vers
H. 92, l. 53
Le Goût est considéré comme l'un des caractères de l'art classique, sous Louis XIV. Il est entouré d'une kylix et d'une amphore, et admire une réduction de la Vénus de Milo (entrée en 1821 au musée, où elle était déjà très célèbre)
esquisse, oeuvre en rapport
esquisse préparatoire au décor de la voûte de la salle Denon au Louvre (Le Goût, plafond de la salle Denon, inscription sur le socle : Acre Judicium) ; commande du Nouveau Louvre voulu par Napoléon III : pavillon Denon (1864-1866). Muller exécute le décor peint de la salle Denon avec, entre autres, huit grandes figures allégoriques, assises entre les fenêtres dans des fausses niches de style Renaissance, entourées d'oeuvres, d'instruments artistiques ou scientifiques et de livres. Ces figures caractérisent l'art sous les règnes des quatre souverains français les plus marquants
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Peintures
1991
Muller Charles Louis (héritiers) ; vente Briest, Paris, hôtel Drouot, 1991/05/24, n° 88
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 263-265