RF 1990-10
Le Triomphe de la Religion
Paris, 1619 ; Paris, 1690
France
Flémalle Berthollet (attribué en 1975)
1686 après
H. 53, l. 43
peuples indiens touchés par la foi dont Louis XIV se posait en protecteur universel après la révocation de l'Edit de Nantes
oeuvre en rapport
dessins pour la composition gravée, tous au Musée du Louvre : L'Erreur et l'Ignorance, Le Mensonge et la Rébellion ; esquisse peinte pour la gravure : La Justice divine tenant le foudre, entourée de deux amours et tenant un écu, coll. particulière ; gravure par Gérard Edelinck en deux planches, plusieurs états avec différents portraits de Louis XIV Composition de Le Brun pour la thèse de l'abbé de Polignac achevée en juin 1686, soit un an après la révocation de l'Edit de Nantes, mais jamais publiée. L'emplacement central du tableau qui avait été laissé en réserve pour accueillir le texte de la thèse est ici occupé par un groupe de personnages extrême-orientaux. Leur présence peut s'expliquer par la visite d'ambassadeurs siamois à la Cour de France en 1686 : Le Brun a pu ainsi reprendre sa composition et l'adapter à l'événement en yajoutant les peuples indiens
propriété de l'Etat, don manuel, musée du Louvre département des Peintures
1990
Sélys-Longchamps, Belgique (1975 avant) ; galerie d'Arenberg, Philippe Carlier et Denis Coekelberghs, Bruxelles
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1987-1990, Paris, 1991, p. 81-83