D.1999.1.1 ; RF 1988-16
Le mariage de Psyché et de l'Amour
Paris, 1703 ; Paris, 1770
France
1744
H. 93 cm, L. 133 cm
signé, daté
signé daté en bas à droite : f. Boucher 1744
Junon, protectrice des épouses, préside au mariage de l'Amour et Psyché, elle tient la torche de l'Hymen et la ceinture virginale dénouée. Le manteau couleur safran de la jeune épouse est de tradition chez les Romains, ainsi que la présence de dix témoins qui se confondent ici avec les dieux de l'Olympe. Vénus, la mère de l'Amour et l'instigatrice des malheurs de Psyché, leur tourne le dos, assise sur son char avec ses colombes
Apulée de Madaura : l'Ane d'or (VI, 22)
oeuvre en rapport
esquisse préparatoire passée à différentes ventes au XIXe siècle, la dernière étant la vente Barroilhet en 1872, où elle est décrite (no195, disparu) ; dessin préparatoire cité par les Goncourt comme étant passé à la vente du ministre Calonne en Angleterre (le dessin n'apparaît pas dans le catalogue de la vente Calonne des 23 mars 1795 et jours suivants) ; gravure en contrepartie par Jacques-Firmin Beauvarlet portant le titre suivant : Le Mariage de Psiché et l'Amour / Gravé d'après le tableau original de Monsieur François Boucher, Premier Peintre du Roy ; le groupe central a servi de modèle pour le couvercle d'une tabatière d'or autrichienne, début du XIXe siècle, Paris, musée du Louvre
propriété de l'Etat, dation, musée du Louvre département des Peintures
1988
vente anonyme, Paris, 1850/02/26, n° 13 ; vente : Godoy M. de, prince de la Paix, et cabinet d'un amateur éclairé, Paris, 1852/05/22, n° 12 ; Laperlier Laurent (1860) (vente Laperlier Laurent, 1867/04/11 au 13, n° 2) ; Goltz M. de (1867) ; Béjot Mme (1932)
Rouen, musée des beaux-arts
traces d'écoinçons aux angles supérieurs témoignant d'une présentation avec une vue cintrée ou ovale ; cogue de Psychée dans la peinture de la première moitié du XVIIIe siècle
Paris, 1860 (seconde exposition), Deuxième supplément, n° 346 ; Paris, 1932, n° 12
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1987-1990, Paris, 1991, p.100-102