RF 1988-9
LA DAMNATION DE L'AME DE L'AVARE DE CITERNA
connu à Sienne à partir de 1423 ; Sienne, 1450
Italie, Sienne
Fra Angelico (1853)
1437 entre, 1444 et
H. 45.3, l. 58.7
inscription
No 767 d. Cat. (inscription ancienne à l'encre, revers) ; Masaccio (étiquette avec mention manuscrite sur laquelle est apposé un cachet non identifié)
Le bienheureux Ranieri Rasini montre aux frères l'âme de l'avare de Citerna emportée par les démons
prédelle, retable, oeuvre en rapport
élément de prédelle appartenant à polyptyque commandé à Sassetta en 1437par les franciscains pour le maître-autel de l'église San Francesco deBorgo San Sepolcro ; achevé en 1444 autres éléments du même retable : L'Annonciation (New York, The Metropolitan Museum of Art) ; Le bienheureux Ranieri Rasini (Settignano, Villa I Tatti) ; Saint Jean-Baptiste (Settignano, Villa I Tatti) ; La Vierge et l'enfant entourés de six anges (Paris, musée du Louvre) ; Saint Antoine de Padoue (Paris, musée du Louvre), Saint Jean l'évangéliste (Paris, musée du Louvre) ; Saint non identifié (coll. particulière) ; Le Bienheureux Ranieri Rasini délivre les pauvres d'une prison de Florence (Paris, musée du Louvre) ; L'Apparition du bienheureux Ranieri Rasini à un cardinal Romain (Berlin-Dahlem, Gemäldegalerie) ; Le Christ en croix avec saint François (Cleveland, The Cleveland Museum of Art) ; Saint Laurent (Moscou, musée Pouchkine) ; sept scènes de la vie de saint François (Londres, National Gallery) ; Saint François en gloire (Settignano, Villa I Tatti) ; Le mariage de saint François avec la Pauvreté (Chantilly, musée Condé) ; Saint Etienne (Moscou, musée Pouchkine) ; Saint Christophe (Assise, coll Mason Perkins) ; Le Christ au jardin des Oliviers (Detroit, Institute of Arts) ; Le baiser de Judas (Detroit, Institute of Arts) ; Le Portement de croix (Detroit, Institute of Arts)
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Peintures
1988
couvent San Francesco, Borgo Sansepolcro (1578) ; Fesch, Paris (1815) ; Fesch, Rome (1839, vente : Rome, 1845, n° 868 école de Fra Angelico) ; Bonaparte Charles-Lucien, prince de Canino (vente : Londres, Christie's, 1853/03/12, n° 37 Fra Angelico) ; coll. particulière, Neuilly
incisions tracées dans la préparation ayant servi de repères au peintre pour creuser l'espace en profondeur
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1987-1990, Paris, 1991, p. 156-159