POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Salle des Sept Cheminées au musée du Louvre, vue depuis la salle des Bijoux

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 1990-9

Domaine

Dénomination

Titre

La Salle des Sept Cheminées au musée du Louvre, vue depuis la salle des Bijoux

Précision auteur

Lyon, 1852 ; Paris, 1930

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1909

Matériaux - techniques

Mesures

H. 92, l. 65.5

Inscriptions

signé, daté

Précisions inscriptions

Louis Béroud 1909 (S.D.b.g.)

Précisions sujet représenté

Dans le chambranle de la porte de la Salle des Bijoux s'encadre une vue partielle de la Salle des Sept Cheminées et l'enfilade du Musée Charles X. Conçue par la Seconde République comme le sanctuaire de la peinture française moderne, la Salle des Sept Cheminées était un hymne à David, aux néo-classiques et aux romantiques. A droite, on devine la partie gauche du Radeau de la Méduse de Géricault, qui surmonte le Portrait de l'impératrice Joséphine de Prud'hon, trois petits portraits à droite de la porte dont un Portrait d'une négresse de Madame Benoist et au-dessus de la porte la gigantesque Scène du Déluge de Girodet

Contexte historique

Historique

peut-être peint d'après une photo (cadrage)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1990

Ancienne appartenance

vente Christie's, Londres, 1990/03/30, n° 459

Informations complémentaires

Commentaires

unique représentation peinte de la Salle des Sept Cheminées dans les collections du Louvre

Bibliographie

Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1987-1990, Paris, 1991, p. 188-189

La Salle des Sept Cheminées au musée du Louvre, vue depuis la salle des Bijoux_0