RF 1990-9
La Salle des Sept Cheminées au musée du Louvre, vue depuis la salle des Bijoux
Lyon, 1852 ; Paris, 1930
France
1909
H. 92, l. 65.5
signé, daté
Louis Béroud 1909 (S.D.b.g.)
Dans le chambranle de la porte de la Salle des Bijoux s'encadre une vue partielle de la Salle des Sept Cheminées et l'enfilade du Musée Charles X. Conçue par la Seconde République comme le sanctuaire de la peinture française moderne, la Salle des Sept Cheminées était un hymne à David, aux néo-classiques et aux romantiques. A droite, on devine la partie gauche du Radeau de la Méduse de Géricault, qui surmonte le Portrait de l'impératrice Joséphine de Prud'hon, trois petits portraits à droite de la porte dont un Portrait d'une négresse de Madame Benoist et au-dessus de la porte la gigantesque Scène du Déluge de Girodet
peut-être peint d'après une photo (cadrage)
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Peintures
1990
vente Christie's, Londres, 1990/03/30, n° 459
unique représentation peinte de la Salle des Sept Cheminées dans les collections du Louvre
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1987-1990, Paris, 1991, p. 188-189